Mauritanie : l’insécurité alimentaire après les inondations dans la vallée, un nouveau casse-tête pour Ould Diay

La conséquence économique visible des dernières inondations dans la vallée est sans doute le manque à gagner de la production rizicole du Trarza, le grenier mauritanien. Des milliers d’hectares sont détruits par les crues du fleuve Sénégal. Le bilan officiel n’est toujours pas donné par le gouvernement de Ould Diay. 

 

Cette mauvaise nouvelle des agriculteurs pour la campagne 2024-2025 relance la sécurité alimentaire.

Depuis 2019 le président mauritanien a fait de la sécurité alimentaire son cheval de bataille pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette bataille agricole ne semble pas donner les résultats escomptés malgré quelques expériences pilotes réussies en 2023 par le patronat 374 hectares pour le projet Chicha dans le Trarza, la première zone rizicole du pays.

L’espoir d’une meilleure production de riz dans cette région en 2024 s’éloigne avec les inondations de plusieurs villages dues aux crues du fleuve Sénégal. Face à cette catastrophe naturelle, les Emirats arabes unis et la Corée du Sud sont venus à la rescousse. Le premier pays est venu au secours rapidement aux familles sinistrées de la vallée. La nature de l’aide est un secret de polichinelle. Le deuxième pays a donné plus 6700 tonnes de riz. Ce dernier geste contribue aux efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans un contexte difficile des inondations.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile