Aux Etats-Unis, l’immigration au cœur des premières nominations de Donald Trump

Sans attendre son investiture, le 20 janvier 2025, le président élu a dévoilé le nom des fidèles qui composeront sa future administration. Il veut obtenir du Sénat qu’il renonce à la procédure de confirmation de ces choix.

 Le Monde  – Cette fois, pas question de tâtonner dans les couloirs de l’Etat fédéral, ni de respecter les circuits traditionnels de décision. Moins d’une semaine après sa victoire à l’élection présidentielle, le 5 novembre, Donald Trump veut aller vite sur tous les fronts : les premières nominations, la mise au pas du Congrès, les contacts avec les dirigeants étrangers, comme si Joe Biden était déjà effacé. « La loyauté, c’est tout », a résumé Steve Bannon, ex-conseiller spécial du président, sorti de prison peu avant le scrutin et redevenu l’animateur incendiaire du très influent podcast « Bannon’s War Room ».

Après la désignation attendue de Susie Wiles, sa directrice de campagne, comme cheffe de son futur cabinet à la Maison Blanche, Donald Trump aurait choisi le représentant Michael Waltz (Floride), vétéran de la garde nationale, comme conseiller à la sécurité nationale, selon la presse américaine. Il s’apprêterait aussi à désigner le sénateur Marco Rubio, également de Floride, comme secrétaire d’Etat. Ces deux profils ne représentent guère une rupture avec les vues traditionnelles du Parti républicain.

Mais la priorité de Donald Trump est pour l’heure de mettre en œuvre sa promesse : « La plus grande opération d’expulsions de l’histoire. » Le président élu pense ainsi inverser la désastreuse pression migratoire subie sous l’ère Biden, longtemps sous-estimée par le démocrate, soit un total de 8,7 millions d’interpellations à la frontière mexicaine depuis 2021, une même personne pouvant être contrôlée plusieurs fois.

Dans un message sur son réseau, Truth Social, dimanche 10 novembre, Donald Trump a confirmé la désignation de Tom Homan comme responsable des frontières. Ancien directeur de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE), il n’aura pas besoin de la confirmation du Sénat pour occuper ce poste rattaché à l’exécutif, ce qui illustre la hâte de Donald Trump dans ce dossier symbolique et son mépris pour les procédures classiques.

On estime à environ 12 millions le nombre de clandestins aux Etats-Unis, contribuant largement à l’économie du pays. L’équipe Trump envisage cette question de manière pyramidale, avec différents niveaux d’urgence. Selon les chiffres officiels de l’ICE, en juillet 2024, près de 425 000 personnes sans papiers avec une condamnation pénale étaient comptabilisées, dont 13 000 pour homicide. Ils seront les premiers ciblés. Pendant la campagne, Donald Trump a prétendu qu’ils étaient entrés sur le territoire américain sous l’administration Biden. Ce qui est faux. Ce chiffre concerne une très longue période (plusieurs décennies), donc également sa propre présidence.

Donald Trump veut un Congrès d’enregistrement

 

« Il s’agit de la plus grande vulnérabilité en matière de sécurité nationale que cette nation ait vue depuis le 11-Septembre [les attentats d’Al-Qaida en 2001] et nous devons la corriger », a expliqué M. Homan sur la chaîne conservatrice Fox News, lundi. Il a confirmé la reprise des politiques déjà appliquées entre 2017 et 2020, mais avec « sacrément plus » d’expulsions. « On va faire le boulot avec ou sans vous », a-t-il lancé à l’attention des gouverneurs d’Etats démocrates, qui pourraient faire obstacle au déploiement de forces locales en renfort des effectifs fédéraux.

Tom Homan comptera sur un allié fervent à la Maison Blanche en la personne de Stephen Miller. Il est l’une des figures les plus radicales du monde MAGA (Make America Great Again), appelé à devenir le chef adjoint du cabinet, chargé de la politique. « L’Amérique est pour les Américains et seulement pour les Américains ! », lançait-il lors du meeting organisé le 27 octobre au Madison Square Garden, à New York.

Lire la suite

  (Washington, correspondant)

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile