La visite non encore officielle du premier ministre sénégalais à Nouakchott est perçue par les observateurs comme un nouveau tournant dans le projet pétro-gazier Grand-Tortue Ahmeyin entre la Sénégal et la Mauritanie.
Le premier ministre sénégalais a laissé entendre les raisons d’une possibilité de ce déplacement dans la capitale mauritanienne en pleine campagne des législatives pour renégocier le contrat pétro-gazier Grand-Tortue Ahmeyin avec les partenaires BP et Kosmos Energy. Ce sont les coûts énormes d’exploitation qui sont pointés du doigt par Ousmane Sonko, ces coûts révisés à la hausse passant de 4,6 à 5,2 millions de dollars. Ce surplus et les retards de production ne laissent pas indifférent le Sénégal qui plaide pour une renégociation du contrat.
Les observateurs s’interrogent sur cette rhétorique de campagne qui pourrait servir d’argument pour convaincre la Mauritanie à s’aligner pour bousculer les partenaires financiers du GTA. L’autre argument avec la hausse des prix du gaz actuellement sur le marché mondial à cause de la guerre en Ukraine semble être avantageux pour les deux pays à quelques mois des premiers barils à exporter. La renégociation coûterait une fortune pour les deux pays pour rembourser les millions de dollars investis par les partenaires.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com