Esclavage et champs de coton : aux Etats-Unis, la police enquête sur des SMS racistes reçus après l’élection

Libération Dans une vingtaine d’Etats au moins, des Afro-américains ont reçu cette semaine des messages leur promettant un retour à l’esclavage dans les plantations de coton. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

«Tu as été sélectionnée pour récupérer du coton dans la plus proche plantation. […] Nos chercheurs d’esclaves viendront te chercher dans un van marron. Sois prête à être fouillée quand tu arriveras dans la plantation. Tu es dans le groupe 7 de la plantation.» A peine le résultat de l’élection présidentielle américaine connu mercredi 7 novembre que Tayala, une habitante noire du New Jersey, recevait ce SMS anonyme sur son téléphone. Le lendemain, c’est dans sa boîte mail cette fois-ci qu’on lui disait qu’elle allait devenir une esclave et qu’on la traitait de «nègre».

L’histoire de Tayala, mise en avant par CNN, est loin d’être isolée : après l’élection de Donald Trump, c’est tout un déferlement d’actes racistes de ce type qui s’est abattu sur les Etats-Unis. Un peu partout dans le pays, dans une vingtaine d’Etats au moins, des Afro-Américains ont reçu le même style de SMS que celui reçu par Tayala. Des étudiants inscrits dans trois universités noires (Hampton, Fisk et Claflin) ont fait état des mêmes messages malveillants. A chaque fois il provenait d’un numéro inconnu ou anonyme. Ils semblent avoir été envoyés par l’intermédiaire de TextNow, une entreprise qui permet d’envoyer des SMS de manière anonyme. Cette dernière a annoncé «travailler avec ses collaborateurs pour bloquer toute tentative d’envoyer ce type de messages».

Les racistes «se sentent encouragés» par l’élection de Trump

 

Dans plusieurs Etats, la justice locale a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour essayer de comprendre qui se trouvait derrière ces messages racistes. «Le FBI est au courant des messages texte offensants et racistes envoyés à des individus dans tout le pays et est en contact avec le ministère de la Justice et d’autres autorités fédérales à ce sujet», a même déclaré l’agence dans un communiqué jeudi.

Pour le président de l’association de défense des droits civiques aux Etats-Unis (NCAAP), Derrick Johnson, ces messages sont «la malheureuse conséquence» de l’élection d’un «président qui a historiquement toujours embrassé et encourager la haine». «Ces messages représentent une augmentation alarmante de la rhétorique vile et odieuse de la part de groupes racistes à travers le pays qui se sentent désormais encouragés à propager la haine et à activer les flammes de la peur que beaucoup d’entre nous ressentent après les résultats de mardi», dit-il à CNN. En réaction, la porte-parole de la campagne de Trump a assuré qu’il n’avait «rien à voir avec ces SMS».

Jusqu’à la fin de la guerre civile en 1865, des centaines de milliers d’Africains ont été déportés aux Etats-Unis et contraints d’y travailler en tant qu’esclaves dans des plantations, de coton notamment. Si l’esclavage a été aboli officiellement en 1865, la ségrégation raciale a continué dans une partie du pays jusque dans les années 1960.

 

 

 

Source : Libération (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile