Nouakchott – Projection du documentaire «Teghadez Agadez» de Morgane Wirtz : sur les traces des passeurs de migrants

Le 360.ma – Vidéo – Morgane Wirtz, réalisatrice et photographe, qui séjourne à Nouakchott, pour une projection de «Teghadez Agadez» une œuvre captivante sur la migration et le trafic des personnes, entre le Niger et la Libye, une question avec une importante dimension géopolitique et sécuritaire dans le Sahel, présente son documentaire. Réalisé de 2018 à 2019, celui-ci a été primé au «Nova Frontier Festival» de New York et au festival «vue d’Afrique» de Montréal.

Cette œuvre «Tighadez Agadez» aborde la lancinante question de la migration des jeunes d’Afrique subsaharienne vers la Libye, dans un contexte de répression.

Il plonge les spectateurs dans l’univers des passeurs et celui des trafiquants, dans la ville d’Agadez située au centre-nord du Niger, dernière escale qui marque la fin du bitume et le début de l’interminable calvaire à travers le désert. Un endroit qui apparait comme le point de bascule, là ou les passeurs rentrent dans le circuit de l’immigration irrégulière.

La réalisatrice revient sur loi réprimant le phénomène, adoptée par les autorités nigériennes sous la pression de l’Union Européenne (UE), il y a quelques années, mais abrogée fin 2023, dans la foulée d’un changement de régime intervenu au mois de juillet de la même année.

Le documentaire met en avant un passeur et quatre migrants et fait ressortir l’impact de la loi d’interdiction sur leurs activités. La réalisatrice aborde enfin le volet de la promotion d’une œuvre à succès, qui a été projetée dans plusieurs pays.

 

 

Lire la suite

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile