Mauritanie : Nouakchott, mauvais élève dans la sous-région en matière de don du sang 

Décidément la Mauritanie porte le bonnet d’âne presque dans tous les domaines stratégiques. Après le traitement des déchets le pays a un taux inférieur aux normes internationales. 

Ce qui fait de la Mauritanie la mauvaise élève de la sous-région dans un domaine très précieux pour sauver les vies humaines. Les hôpitaux sur tout le territoire manquent de sang faute de donneurs depuis des années. Il en faut 90000 par an. Un objectif difficile à atteindre dans un pays où les citoyens sont laissés à eux-mêmes.

Les campagnes de sensibilisation ne sont jamais suivies ou faites assez tardivement. Donner son sang relève assez souvent d’interdits faussement religieux ou traditionnels alors qu’il s’agit de sauver des vies humaines. Le gouvernement de Ould Diay a du pain sur la planche.

Il est urgent que les citoyens se mobilisent et participent activement aux efforts du gouvernement à inverser la tendance. Donner son sang est un acte de solidarité d’où l’importance du bénévolat, des organisations nationales de donneurs de sang et organisations non gouvernementales.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 novembre 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile