France – Un élu de l’Oise visé par une enquête après des factures téléphoniques de près de 15.000 euros

L’association Anticor a effectué un signalement auprès de la justice visant Oumar Ba, adjoint au maire de Compiègne, selon les informations du Parisien.

Le Figaro – 14.777,99 euros. Voici le montant des factures téléphoniques d’Oumar Ba, adjoint au maire de Compiègne en charge de la politique de la ville, entre novembre 2020 et juin 2022. Une somme qui lui a valu un signalement auprès de la justice de l’association Anticor, d’après les informations révélées mardi par Le Parisien .

La facture téléphonique de l’élu local aurait commencé à grimper lorsqu’il était candidat aux élections législatives de juin 2022 dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest). Un scrutin qui l’a amené à se rendre à plusieurs reprises sur le continent africain pour se faire connaître des électeurs, raconte le quotidien – sans succès puisqu’il a obtenu seulement 0,5% des suffrages. C’est ainsi que ses factures d’internet, les fameuses «données cellulaires», ont fortement augmenté, entraînant la hausse de ses factures téléphoniques. Celles-ci ont été réglées aux frais du contribuable, d’où le signalement pour «détournement de fonds publics» d’Anticor.

«Monsieur Ba ne perçoit plus ses indemnités d’adjoint»

 

«Certains élus municipaux de Compiègne bénéficient de la prise en charge de leurs frais téléphoniques dans le cadre de leurs activités», explique au Parisien Christian Maury, co-référent de l’association, qui souligne toutefois que «l’éventuel usage immodéré par Monsieur Ba de son portable à l’étranger semble difficilement entrer en adéquation avec ses fonctions d’adjoint». «Ce signalement au procureur ne m’apprend rien, répond le maire de la commune Philippe Marini (LR). Depuis un certain temps, un accord est intervenu avec le trésorier municipal pour un remboursement progressif avec prélèvement à la source compte tenu des revenus de l’intéressé. Et celui-ci s’exécute depuis un an et demi. De ce fait, Monsieur Ba ne perçoit plus ses indemnités d’adjoint.»

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Figaro (France)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile