Mauritanie : ces projets d’appui au parlement devenus des sources de financement d’une assemblée nationale sous vernis démocratique

Les observateurs ne sont pas dupes face au soutien financier chaque année du PNUD pour aider le parlement mauritanien à asseoir la démocratie.

Pour les observateurs, un parlement dirigé par un présumé tortionnaire des années de braise de 1986à 1993 n’est plus crédible même si la démarche d’élection s’apparente à une démocratie. Il ne suffit de déclarer que le parlement mauritanien est le reflet de la volonté populaire, le garant de la transparence de l’équité et de la justice pour qu’il le devienne.

Les exemples de dérive autoritaires du chef de l’exécutif avec des députés emprisonnés après la levée de leur immunité parlementaire sous pression de la justice, illustrent bien que la Mauritanie soit gouvernée par des militaires sous vernis démocratique. Cet appui du PNUD vise chaque année des projets prioritaires du gouvernement adoptés par le parlement. C’est un rituel entre les deux parties et qui permet au gouvernement de faire avancer deux grands projets prioritaires sur l(autonomisation des femmes et celles des jeunes. L’enjeu d’ici 2030 est important mais les observateurs ne sont pas dupes que ce gouvernement de Ould Diay est plus dans la réaction qu’à l’action. Moderniser un parlement ne s’arrête pas aux visites de terrains et des forums.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02novembre 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile