VOA Afrique – Le président de la transition militaire Mamadi Doumbouya s’est nommé général d’armée et a promu plusieurs officiers au rang de général, selon un décret publié vendredi soir à l’occasion de l’anniversaire de l’armée, qui célébrait ses 66 ans vendredi.
Lors d’une cérémonie, Mamadi Doumbouya a par ailleurs été décoré de la médaille de la Croix de guerre et élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national du colatier, la plus haute distinction du pays, pour « ses efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples« .
Après avoir renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, le colonel Doumbouya a été investi président de la transition. Il a ensuite été élevé au rang de général de corps d’armée « à titre exceptionnel« .
La junte s’était engagée à rendre le pouvoir aux civils d’ici fin 2024 mais a fait savoir dernièrement qu’elle ne tiendra pas son engagement.
Plusieurs officiels, dont le porte-parole de la présidence, et celui du gouvernement se sont dits favorables à une candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, alors que selon la charte de la transition, les militaires ne peuvent pas se présenter à des élections.
Lors d’un entretien avec VOA Afrique le 25 septembre, le Premier ministre guinéen Oury Bah a abondé dans le même sens, disant que la présidentielle se tiendra en 2025 après un référendum sur un projet de nouvelle constitution fin 2024.
Source : VOA Afrique (Etats-Unis)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com