C’est après plus de deux semaines des inondations dans la vallée que le patronat mauritanien apporte son aide aux familles sinistrées soit 50 000 ouguiyas par famille. C’est un geste important mais pas suffisant pour des sinistrés qui ont tout perdu.
Cette aide du patronat mauritanien aux familles sinistrées des inondations intervient après plus de deux semaines de celle des Emirats arabes unis dont les observateurs ignorent jusqu’ici la nature. Une opacité qui ne surprend personne.
Cette mobilisation tardive du patronat est certes importante mais ne suffit pas pour des milliers de familles qui ont tout perdu, maisons et bétails et d’autres biens. 50 000 ouguiyas pour chaque famille c’est très peu compte tenu de l’ampleur de la catastrophe naturelle qui continue d’être minimisée par le gouvernement lors du dernier conseil de ministres. La difficulté d’accès dans certaines zones inondées résume le manque d’efforts du gouvernement à mobiliser l’armée.
Cette contribution financière du privé suscite des polémiques sur l’absence de fonds spéciaux de l’Etat ou Fonds de solidarité pour les sinistrés face à une telle catastrophe. Les familles sinistrées attendent autre chose que des tentes.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com