Mauritanie – Hommage à Kaw Ndiawar Kane

Comme une prémonition, Kaw NDiawar Kane nous a, il y a un peu plus d’un an, décliné sous une belle plume son parcours de vie. Dans une œuvre autobiographique, « Kaw NDiawar : « Le Fleuve refuse de séparer ».

Loin de s’imaginer que par ce geste ultime, il nous invitait à un voyage intergénérationnel sur les deux rives d’un fleuve qui étaient à ses yeux extraterritoriales tant il était chez lui où qu’il fût de chacune de ces deux berges.

Un grand homme s’en est allé. À cet égard, je veux avec beaucoup de prétention m’arroger aujourd’hui le droit de dire en quelques lignes des mots que d’autres bien plus habilités pensent en leur for intérieur de celui que j’appelais affectueusement Kaw Ndiawar. Lorsque nous te mettrons en terre, nous serons consolés de t’avoir mis en terre que tu as choisie et qui t’a choisi.

Nous allons également prier mais sourire quand nous retournerons dans nos maisons en nous remémorant la trajectoire de vie qui fut celle du défunt. La trajectoire de vie de Kaw Ndiawar se lit comme un roman, une belle aventure truffée de rebondissements, de coups reçus, d’humiliations subies, d’embastillements, de bannissements… Trajectoire de vie assumée et vécue avec courage, obstination sans jamais baisser l’échine, sans jamais renoncer à dire le vrai, sans jamais tourner le dos aux principes, aux valeurs de justice, d’équité et de liberté. Une trajectoire de vie qui ne s’est jamais départie de courage, de persévérance pour faire triompher la vérité et en faire une référence, une boussole.

Essuyons nos larmes car il est des hommes dont la mort n’est rien d’autre qu’une étoile qui scintille dans le ciel pour nous guider dans la quête du vrai lorsque nous sommes dans le Sahara du mensonge, du faux et de l’hypocrisie.

Kaw Ndiawar fut un homme de principes, courageux, digne comme il n’en existe plus de nos jours.

Un parcours de vie exemplaire, semé d’embûches mais jamais il n’a baissé la tête et toujours debout il est resté, debout devant l’adversité, debout pour dire non au mensonge, debout pour ne pas plier sous le poids du fardeau à lui imposé par la tyrannie.

La mort de Kaw Ndiawar ne nous détruit pas mais au contraire, nous réconforte dans notre certitude que la dignité ne se négocie pas, ne se trahit pas, et ne doit en aucun cas faire l’objet de compromis voire de compromission.

Kaw Ndiawar a été lui-même victime en 1989 d’une expulsion vers le Sénégal et malgré les possibilités qui pouvaient être les siennes dans cet autre chez-lui, il a mené un combat digne des grands hommes et a arraché son retour de même que sa réhabilitation dans son pays qu’il a tant aimé et à qui il a tant donné.

À tout jamais tu reposes dans le panthéon des hommes justes et qui ont fait de cette lutte pour la justice leur sacerdoce, leur mentor et leur raison de vivre.

Repose en paix Kaw Ndiawar

 

 

 

Mohamed Askia Touré

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 octobre 2024)

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile