Festival Culture Métisse, un évènement phare de la scène musicale mauritanienne

Lauthentic.info  – Avec peu de moyens, et le seul soutien de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), le Festival Culture Métisse tient haut le flambeau de la diversité culturelle et musicale mauritanienne depuis douze ans. Cette 12ème édition, prévue du 23 au 27 octobre 2024, outre ses tables-rondes et ses webinaires qui titillent l’intellect, le « MEDH » ou le gospel mauritanien représenté aujourd’hui par la troupe « Terranim » a été mêlée à la fête ainsi que des groupes locaux et deux débarqués de France.

Lamine Kane, artiste musicien et directeur de « Culture Métisse » est revenu sur la création du festival en 2013, pour expliquer que son groupe gère d’abord un centre de formation de musique et de gestion de technique du spectacle.

Plus qu’un festival, un centre de formation musicale

« En partant des formations que les jeunes mauritaniens reçoivent dans notre centre, chaque année, ils obtiennent au bout de cinq ou six ans un accompagnement professionnel pour acquérir de l’expérience, et c’est pourquoi nous avons créé ce festival afin de créer entre ces jeunes formés et les groupes professionnels invités un courant d’échanges sur les standards internationaux et répondre d’autre part aux exigences de la scène » a-t-il expliqué.

Ces jeunes reçoivent ainsi des formations sur le plan instrumental mais aussi sur tous les métiers qui tournent autour de la musique.

Selon Lamine Kane, il est vrai que les concerts sont festifs, mais le plus important, ce sont les résidences et les échanges entre les artistes, mais aussi les ateliers et les séminaires qui gravitent autour du festival. Il s’agit notamment de formations sur la régie générale, la régie son, la lumière. Toutes ces formations ont d’ailleurs commencé, d’après lui, depuis le 10 octobre 2024 et s’achèvent le 27 octobre.

Lamine Kane a souligné que la présente édition a sa particularité, et malgré le manque de moyen, le festival a invité des artistes français, le « Trio Jéricho » qui en est à sa deuxième participation et une troupe de « MEDH » dénommée « Terranim ».

Le festival va aussi valoriser de jeunes talents mauritaniens et trois groupes de danse avec lesquels le festival « Culture Métisse » compte développer un projet courant 2025.

Développer le vivre-ensemble

Revenant sur la terminologie « culture métisse » qui renvoie à l’idée d’unité nationale et de cohésion sociale, Lamine Kane explique que c’est d’ailleurs cela l’idée des résidences qui réunissent chaque année dans la salle polyvalente de l’IFM et pendant un mois, quatre à cinq jeunes artistes issus des différentes cultures du pays.

« Ils vont répéter et trouver ensemble un répertoire afin de répondre aux exigences du public qui demandent chaque année un tremplin et en même temps apporter la contribution du festival par rapport à l’unité nationale et le vivre ensemble » a souligné Lamine Kane.

Le festival Culture Métisse dans son édition 2024 est placé sous le thème de l’Intelligence Artificielle (IA) et son impact sur l’activité musicale, selon Lamine Kane qui s’explique.

Intelligence ou perversion artificielle

« Nous avons constaté malheureusement que nos artistes aujourd’hui ne créent plus, ne réfléchissent plus. Ils utilisent l’IA qui créé et fait tout à leur place. Ils sortent ainsi des CD de cette façon en se portant auteur alors que tout a été fait via l’IA. Cela est mauvais pour l’expression artistique et c’est mauvais pour la pratique instrumentale, mauvais pour le patrimoine culturel national et mauvais économiquement, car les instrumentalistes ne sont plus sollicités pour des enregistrements dans les studios ».

Selon Lamine Kane, l’IA doit être utilisé pour faciliter le travail du studio et que la création doit rester humaine. Il rappelle qu’une conférence a été d’ailleurs animée à l’IFM par Papis Diarra, artiste musicien et formateur, sur ce thème juste après la conférence de presse de lancement du festival le 23 octobre. Des recommandations ont été formulées à l’issue de la rencontre qui a connu de très vifs échanges et débats.

Une scène diverse et diversifiée

Durant le tremplin du vendredi 25 octobre, la scène a été animée par la troupe de « MEDH » « Terranim », une première, suivi du groupe « Trio Jéricho » de France et Jallow un talent montant de la musique mauritanienne avec lequel un playback a été joué.

Lire la suite

 

 

 

Cheikh Aïdara

 

 

 

Source : Lauthentic.info (Mauritanie) – Le 28 octobre 2024

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile