L’intellectuel stérile ! / Par Abdoul Khader GUISSÉ

Mes pensées vont vers certains intellectuels qui avaient commencé à sortir notre chère Afrique de l’impasse par leur courage, leur intelligence et leur sagesse. Je suis de ceux qui pensent que nos intellectuels ne sautent plus sur la quête de sens et de la productivité. Mais la plupart d’entre eux sont dans la logique de la « Tigritude » périmée et stérile de leurs ancêtres. Donc, la vision de Wole Soyinka reste et restera encore une réflexion pleine de sens. Bien évidemment, les valeurs « Mohammedienne » et universelles sont aussi piétinées par celles de la « Tigritude » de nos intellectuels. D’emblée, il faut souligner que c’est la malhonnêteté qui rend nos intellectuels périmés. Cheikh Ibrahima NIASSE (rta) qui est l’un des plus grands experts de la science gnostique de son temps, pense qu’il y a des intellectuels stériles. Les savants qui ne sont pas dans la logique d’éveil des consciences et de partage du savoir sont des savants stériles. Heureusement, au 21ᵉ siècle, les canaux de transmission et d’éveil sont multiples à travers le monde. Les temples du savoir conventionnel sont dans l’obligation de s’adapter continuellement. Par conséquent, on peut en déduire que le développement technologique a rendu plusieurs intellectuels périmés. Nos intellectuels ont préféré l’enracinement orthodoxe (fermé) à l’ouverture tout en restant enracinés dans leurs nobles valeurs.
Lorsque les connaissances et les compétences ne sont pas mises au service de la vérité, l’intellectuel devient périmé. C’est cette incohérence entre le savoir et le savoir-être qui transforme nos savants en des savants stériles.
Un intellectuel périmé est celui-là qui est incapable de s’adapter aux circonstances du moment présent.
Un intellectuel stérile est celui qui ne sait pas faire l’update de ses compétences et se remettre en cause.
Un intellectuel périmé est celui qui est incapable de se détacher des goulots d’étranglement de son environnement.
Un intellectuel stérile est celui qui vit d’une manière permanente dans le passé, à la recherche des valeurs stériles produites par des légendes et le mythe des ancêtres. Un intellectuel périmé est celui qui n’est pas apte à réinventer sa propre société sans la détruire et sans la dévaloriser.
Un intellectuel stérile est celui qui ne peut pas résider continuellement au confluent du spirituel et du temporel.
Un intellectuel périmé est celui qui n’a pas le courage d’être nu face à l’humanité, sans se dénuder.
Un intellectuel stérile et immature est celui dont l’ÊTRE est éclipsé par son manteau d’existence.
Un intellectuel périmé est celui-là qui est incapable d’interconnecter son domaine de prédilection avec les connaissances transverses.
Donc, qu’est-ce qu’un intellectuel au sens philosophique et traditionnel du terme ? En tout cas, selon Jean-Paul Sartre : « L’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas « . Personnellement, il me semble qu’au confluent de la temporalité et de la spiritualité, un intellectuel est celui qui sait coexister avec les humains en fixant son manteau à la rentrée du temple de la diversité tout en étant noblement vêtu des valeurs humaines. Vous conviendrez avec moi que nos sociétés ont d’énormes difficultés à cause de ces multiples intellectuels stériles qui sont incapables d’aller à l’essentiel pour produire de la valeur. Par conséquent, ils ne seront jamais aptes à féconder « l’ovule de la quête du sens » pour le bonheur des citoyens de tous bords.
@Yoo Alla Faabo !
Abdoul Khader GUISSÉ 
Consultant en informatique

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile