Mauritanie : l’absence de mobilisation de l’opposition après la réélection de Ould Ghazouani inquiète les observateurs 

Incontestablement le pacte républicain signé entre les deux principaux partis de l’opposition l’UFP et le RFD et le parti au pouvoir INSAD après la réélection de Ould Ghazouani en 2024, a grandement joué sur la démobilisation de l’opposition mauritanienne. 

Une partie de l’opposition dont le leader et député Biram Abeid avait apprécié la nomination du premier ministre Ould Diay considéré compétent et capable de changer les errements du gouvernement. Mais sa déclaration de politique générale devant le parlement est critiquée par l’opposition qui n’a pas toujours retrouvé un nouveau souffle pour exister sur la scène nationale à part des déclarations par-ci et par-là contre la politique du gouvernement sur la hausse des prix, la gestion des crises en particulier les inondations dans la vallée. Et la réforme du système éducatif est presque passée sous silence malgré la résistance de l’école privée et des parents d’élèves.

Sur ces deux grands dossiers de la rentrée, l’opposition est passée à côté et a baissé la tête au lieu d’affronter le pouvoir. Le président de l’UFP et le président de l’IRA se sont réconciliés après plusieurs mois de brouille. Une paix qui ne règle pas le pacte républicain, un véritable poison de Ould Ghazouani qui ronge à petit feu l’opposition. Ce qui explique sa désertion de la rue et son image d’opposition de contribution au régime de Ould Ghazouani.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 octobre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile