Le Calame – Le festival Culture Métisse revient pour une douzième édition, du 23 au 26 octobre à Nouakchott, placée sous le signe de l’union et de la dynamisation des acteurs culturels. Ce festival rassemble depuis de nombreuses années des artistes locaux et internationaux de grande qualité.
En prélude au démarrage de la manifestation, les organisateurs ont fait face à la presse, mercredi après- midi, à l’IFM. Le Directeur artistique du Festival Cultures Métisses, Lamine Kane, fondateur de Nouakchott Music Action (NMA), s’est félicité de la tenue de la 12ème édition, en dépit de certaines contraintes, du chemin parcouru et de l’apport du festival au développement des acteurs culturels. Pour Kane, le festival est un espace de célébration de la diversité culturelle, un lieu de rencontre des peuples et traditions.
Ainsi, le festival va offrir une programmation riche à ses partenaires et au public’’, a-t-il affirmé. Kane a remercié l’IFM pour le soutien moral, technique et financier.Le directeur délégué de l’IFM, Christophe Roussin espère que le public sera au rendez-vous en grand nombre promettant de les accueillir et de rendre fluide l’accès. Il s’est dit ravi d’accueillir le festival et du rôle joué par les organisateurs et les praticiens de la musique. Il a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner les organisateurs dans tous les domaines de leurs activités pour la bonne réussite du festival.
Présent lors de la conférence de presse, les musiciens du trio ont exprimé la joie qu’ils ressentent en prenant part pour la deuxième fois au festival. Par la suite, Papis Diarra, musicien reconnu de la scène mauritanienne et professeur de musique à l’école américaine de Nouakchott, a animé une conférence sur l’intelligence artificielle et son impact sur la création. Il a présenté les chamboulements que représente l’arrivée de l’IA dans l’art et la musique.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com