La Somalie crée la polémique en envoyant des hommes à une réunion de l’ONU pour les femmes

De nombreux internautes ont vivement critiqué les autorités somaliennes après que le pays a envoyé deux représentants masculins à une rencontre organisée par l’ONU sur la place des femmes dans le débat public. Ils estiment que “le gouvernement ne prend pas au sérieux les problèmes des femmes”, relève la BBC.

Courrier international  – La polémique a éclaté en Somalie après que le Ministre de la famille, le général Bashir Mohamed Jama, a publié sur X des photos de lui et d’un autre représentant somalien assistant à une réunion organisée par les Nations unies ayant pour but d’inciter les femmes à jouer un rôle majeur sur les questions de paix et de sécurité. Une rencontre qui a eu lieu à New York, le 22 octobre, et qui prenait la forme d’un débat ayant pour thème “les femmes construisant la paix dans un environnement en mutation”.

“La photo de groupe de l’évènement a également provoqué de nombreuses railleries en ligne de la part des Somaliens, beaucoup affirmant que le gouvernement ne prend pas au sérieux les problèmes des femmes”, rapporte la BBC. Sur les 197 délégués, originaires de 57 pays, présents à l’évènement, seuls 21 étaient des hommes. Les autorités somaliennes ont indiqué que deux femmes faisaient également partie de la délégation de quatre personnes envoyées par Mogadiscio mais qu’elles ne figuraient pas sur les photos.

Rôle essentiel des femmes en Somalie

Quoi qu’il en soit, la présence de deux hommes comme représentants de la Somalie à cette réunion a ravivé les récentes polémiques qui ont agité le pays. En juillet dernier, le gouvernement avait déjà été critiqué après sa décision de renommer le ministère de la Femme et du Développement des Droits humains en ministère de la Famille et du Développement des Droits humains. Les droits des femmes sont un enjeu majeur en Somalie, où les violences à leur encontre sont très répandues.

Lire la suite

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile