Au Sénégal, annulation de la présentation d’un livre controversé sur la Casamance

AFP Une grande librairie au Sénégal a annoncé mercredi annuler la cérémonie de dédicace d’un livre sur la Casamance, région du sud du pays en proie à une vieille rébellion indépendantiste, dont la publication prochaine a donné lieu à de vives protestations.

 

Publié aux éditions françaises Karthala, l’ouvrage devait être présenté samedi à Dakar par son auteure, l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est intitulé « L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal« .

La librairie « Aux quatre vents » a annoncé l’annulation de la dédicace sur Facebook, sans explication. L’auteure et les autorités n’ont pas réagi aux sollicitations de l’AFP. « L’enquête montre que l’autonomie de la Casamance a été l’un des possibles non advenus de la colonisation et de la décolonisation, envisagée par des acteurs français comme casamançais« , dit la note d’annonce de la présentation de l’ouvrage.

 

L’Alliance pour la République, parti au pouvoir jusqu’à la présidentielle de mars, a protesté dans un communiqué contre la publication d’un ouvrage qui « remet en question les acquis » sur la paix en Casamance et est « dangereux » pour l’unité nationale. « L’ouvrage traite de l’idée de Casamance dans le temps long, ce n’est pas un manuel de séparatisme armé. Les sciences sociales doivent être discutées, au besoin contredites, mais pas censurées« , a réagi sur X Elara Bertho, autre chercheuse au CNRS.

Lire la suite

 

 

AFP

 

 

 

Source : VOA Afrique (Etats-Unis)

 

 

 

Suggestion Kassataya.com l

KARTHALA DÉNONCE L’INSTRUMENTALISATION DU LIVRE DE SÉVÉRINE AWENENGO DALBERTO SUR LA CASAMANCE

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile