Mauritanie : autofinancement des projets stratégiques et autonomisation des jeunes, deux défis majeurs du second mandat de Ould Ghazouani

Le gouvernement de Ould Diay est à un tournant majeur du second mandat de Ould Ghazouani. Dans un contexte de situation difficile économique, le gouvernement entend mobiliser des ressources propres de l’Etat à hauteur de 76 pour cent le reste aux partenaires financiers. Et concrétiser l’autonomisation des jeunes. 

 

Pour la première fois l’Etat mauritanien privilégie l’autofinancement des projets stratégiques sur l’eau, l’électricité, l’agriculture et la santé, les secteurs clés à hauteur de 76 pour cent et le reste aux partenaires financiers Dans cette perspective le gouvernement de Ould Diay assure ses arrières avec des dépenses d’investissements estimées à 44 pour cent du budget global de 2025 en hausse prévue par la dernière loi de finances rectificative. Même si le gouvernement espère une croissance de plus de 5 pour cent, les Mauritaniens devront s’attendre à une inflation de 4 pour cent malgré un PIB également en hausse. Ould Diay compte sur la taxe carbone, des ressources de plus pour faire au changement climatique.

’est un tournant dans la gouvernance du second mandat de Ould Ghazouani. Le premier ministre devra également s’appuyer sur le levier de l’autonomisation des jeunes qui représentent plus de la moitié de la population. L’enjeu est crucial pour le développement durable qui passe d’abord par l’éducation et la formation professionnelle adaptées aux besoins du marché. Ould Diay compte encourager l’entreprenariat en encourageant les jeunes dans l’agriculture par exemple pour les jeunes diplômés au chômage. A l’heure du changement climatique, le développement durable est un vivrier d’emplois pour les jeunes notamment dans le développement futur de l’hydrogène vert..

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile