Mauritanie : une gouvernance laxiste et accrochée aux menaces contre les mauvais exécutants 

C’est devenu une litanie gouvernementale depuis la formation du gouvernement Ould Diay c’est à dire lancer des menaces aux entreprises partenaires des projets de développement pour qu’elles respectent leur contrat avec l’Etat et aux exécutants pour accélérer tous les travaux relatifs au programme prioritaire du président Ould Ghazouani. 

Pour les observateurs c’est une vieille recette du régime de Ould Ghazouani qui ne porte pas encore ses fruits.Cette méthode de gouvernance réitérée cette semaine par le ministre du pétrole et de l’agriculture ne va pas dans le sens de l’amélioration dans l’exécution des projets de développement. Les mesures juridiques contre les entreprises et les exécutants qui ne respectent pas leurs engagements, ne peuvent être efficaces que si la loi est appliquée par ceux-là même qui l’édictent.

Face à une gouvernance attentiste qui ferme les yeux sur les alertes de la météo et de l’OMVS sur la situation grave pluviométrique qui fait des sinistrées et des dégâts dans l’agriculture dans les zones de la vallée inondées, les menaces n’ont aucun effet. Ce sentiment des observateurs est partagé par les Mauritaniens qui attendent depuis la réélection de Ould Ghazouani un changement dans leur vie quotidienne dans un pays doté de potentiels économiques importants mais entre les mains de l’oligarchie militaire. Cette richesse est tout à fait visible pour l’étranger qui débarque pour la première fois dans les quartiers riches de Travagh Zeina et des zones proches de la mer.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 octobre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile