Mauritanie : la rivalité entre le premier ministre et le président d’INSAV pourrait prendre fin dès le prochain congrès du parti 

La rivalité profonde entre le chef du gouvernement et le président du parti au pouvoir INSAV qui réapparaît sur la scène politique cette fin de semaine, est considérée par les observateurs comme un affrontement inéluctable entre deux hommes qui veulent le pouvoir. Ould Diay est préféré au nouveau président du parti INSAV Sid’Ahmed pour le poste de premier ministre.

Et en réalité l’ancien ministre de l’Habitat nourrissait cette ambition et par conséquent il n’a jamais gobé son limogeage à un poste aussi important que celui de ministre de l’Habitat et l’urbanisme où il jouissait autant de privilèges pour bien profiter de tous les milliards d’ouguiyas du département très convoité par tous les renards du régime de Ould Ghazouani.

Cette rivalité entre les deux hommes est politiquement à long terme inacceptable pour Ould Ghazouani qui a fait son choix de premier ministre pour sa compétence correspondant à un tournant décisif de sa deuxième mandature. Et pour le parti INSAV, le vrai patron c’est aussi Ould Ghazouan qui l’a baptisé ainsi pour mettre fin à l’UPR de son prédécesseur dont l’intention était de reprendre son bébé après l’élection de son dauphin. Sid’Ahmed a intérêt à s’accrocher au parti dont l’hégémonie sur la scène nationale est un secret de polichinelle. De toute façon sa présidence est considérée comme temporaire en attendant le prochain congrès.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 octobre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile