États-Unis : 40 universités prestigieuses auraient fait payer plus cher les enfants de parents divorcés

Étudier dans le pays le plus puissant du monde n'est peut-être pas le meilleur plan. Du moins, pas lorsque vos parents sont séparés.

Slate – Quarante des plus grandes universités états-uniennes sont accusées de s’être entendues sur un système de fixation des prix, augmentant le coût des études pour celles et ceux dont les parents sont divorcés ou séparés.

Selon un article du Washington Post, la plainte a été déposée ce lundi 7 octobre par une ancienne étudiante de l’Université Cornell et par un étudiant de l’Université de Boston, visant le College Scholarship Service Profile (CSS Profile). Ce formulaire, utilisé par les établissements, permet de déterminer les besoins financiers de chaque étudiant et les aides qui peuvent leur être accordées en fonction.

Plus spécifiquement, la plainte avance que l’organisme qui régit le formulaire, le College Board, a manigancé avec certaines écoles afin d’élaborer une stratégie visant à prendre en compte les revenus des parents qui n’ont pas la garde dans le calcul du profil de l’étudiant·e. À terme, l’objectif était de pouvoir refuser certaines demandes de bourses aux étudiants.

En exigeant que les deux parents remplissent le formulaire CSS, les établissements peuvent estimer un certain prix à payer pour les études de leur enfant, qu’importe si l’un des deux n’est pas présent financièrement. Les plaignants estiment qu’au moins 20.000 étudiants auraient été concernés par cette pratique au cours des dix-huit dernières années.

Les universités montent au créneau

Dans cette affaire, l’avocat qui les représente, Steve Berman, déclare: «L’énorme coût financier que représentent les études supérieures ne peut pas être manipulé à notre époque, et nous pensons que nos avocats ont découvert une des raisons qui expliquent l’augmentation du coût des études aux États-Unis.» Selon lui, les étudiants n’auraient jamais pu deviner l’existence d’une telle conspiration, et de fait, ils ne se sont pas rendu compte pendant longtemps que les aides financières reçues étaient en dessous des estimations officielles.

Maxwell Hansen, le plaignant de l’Université de Boston, a affirmé qu’il avait clairement indiqué sur le CSS que son père ne participerait pas financièrement à ses études. Mais, à l’époque, l’établissement avait quand même demandé à son père de remplir le formulaire. Il s’est retrouvé dans la même situation pour l’American University de Washington.

Lire la suite

 

 

 

Repéré sur The Washington Post

 

 

Héloïse Robert

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile