La chasse aux spéculateurs sur les prix des denrées alimentaires semble porter ses fruits cette semaine à Nouakchott. Après un mois de suivi par le ministère du commerce le trésor public vient d’engranger près de 17 millions d’ouguiyas des contrevenants et des commerçants spéculateurs.
Ce chiffre n’est pas énorme mais pour le trésor public c’est un ballon d’oxygène surtout si les amendes se multiplient dans les mois à venir. Depuis 2019, le rythme des produits de base et des médicaments périmés sur le marché national ne cesse de s’accroitre. Ce comportement des commerçants est vite sanctionné par l’Etat à la suite des contrôles mensuels.
Les marchandises sont saisies et incinérées et les contrevenants sont punis. C’est bien vrai que ces amendes rapportent à l’Etat mais c’est insuffisant pour lutter contre les lobbies puissants des commerçants qui font la loi sur le marché. Les sanctions pécuniaires devront être accompagnées par des sanctions pénales pour les récidivistes invétérés. La protection des consommateurs en dépend surtout pour les petits ménages qui font face à la hausse des prix.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com