Où est l’armée libanaise alors qu’Israël et le Hezbollah s’affrontent ?

BBC Afrique – Le conflit actuel entre Israël et le groupe armé chiite Hezbollah repose sur deux positions clairement définies, restées bien ancrées depuis plus de quatre décennies.

Israël se dit déterminé à éliminer la menace que représente le Hezbollah depuis le Liban voisin, tandis que le Hezbollah continue d’attaquer les positions israéliennes dans le but de détruire l’État d’Israël.

Au cours des 11 derniers mois, les hostilités transfrontalières quotidiennes entre les deux parties ont encore accru les tensions.

Maintenant qu’une invasion israélienne du Liban est en cours, pour la première fois depuis 2006, nombreux sont ceux qui se demandent où en est l’armée libanaise dans toute cette situation et ce qu’elle a fait pour empêcher que cela ne se produise, compte tenu des conséquences d’une telle escalade pour l’ensemble de la région.

Sans ressources

À première vue, l’armée libanaise a été absente des hostilités, tandis qu’Israël et le Hezbollah (qui est interdit comme organisation terroriste par les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays) ont occupé le devant de la scène.

En théorie, c’est le rôle de l’armée de combattre l’ennemi de la nation, et Israël est officiellement l’ennemi du Liban.

Mais l’armée libanaise ne dispose pas des équipements et de l’arsenal nécessaires à une telle confrontation.

L’armée israélienne est solidement équipée et bénéficie sans doute du plus grand soutien des puissances occidentales, tant financièrement qu’en termes d’arsenal le plus avancé.

En outre, il existe une croyance largement répandue, étayée par les témoignages de plusieurs anciens officiers de haut rang, selon laquelle les États-Unis font activement pression sur les gouvernements libanais successifs pour empêcher l’État d’acquérir des armes sophistiquées qui pourraient constituer une menace pour Israël.

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Des soldats de l’armée libanaise tentent de faire exploser un appareil de communication découvert dans le sol au sud du Liban

Une crise économique profonde, aggravée par l’explosion dévastatrice de l’entrepôt d’engrais de Beyrouth en 2020, a aggravé la situation de l’armée libanaise.

Le manque de fonds a affecté son personnel et ses besoins opérationnels les plus élémentaires, comme le carburant.

Dons

Pour compliquer encore les choses, les États-Unis, considérés par le Hezbollah comme leur plus grand ennemi, sont le plus grand donateur de l’armée libanaise.

Washington a contribué un temps aux maigres salaires du personnel de cette armée.

Mais son aide se limite à des véhicules individuels, des accessoires et des armes et n’est pas comparable à l’aide qu’elle apporte à Israël.

Lire la suite

Carine Torbey

BBC News, Beyrouth

 

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile