Être cynique ne fait pas de vous quelqu’un d’intelligent, bien au contraire

Un professeur de psychologie de Stanford nous explique pourquoi cette attitude est particulièrement délétère et comment en sortir.

Slate – Pourquoi vouloir sauver la planète lorsqu’on sait qu’on mourra tous ? Pourquoi voter pour une personne dont on sait pertinemment qu’elle ne fera jamais tout ce qu’elle a promis? Et vous, pourquoi êtes-vous cynique ? Oh vous êtes loin d’être seul, cette attitude est très commune.

Au cours des dernières décennies, nous avons perdu confiance non seulement dans les institutions, mais aussi entre nous. En France, selon une étude de l’Insee datant de 20201 les adultes évaluent en moyenne leur niveau de confiance envers les inconnus à 4,5, sur une échelle de 0 à 10. Pourtant, le cynisme a une emprise délétère sur nos vies et ses impacts vont bien au-delà d’un simple rictus ou d’un comportement détaché. C’est ce qu’explique Jamil Zaki, professeur de psychologie à Stanford (États-Unis), dans son livre Hope for Cynics : the Surprising Science of Human Goodness (De l’espoir pour les cyniques: la science surprenante de la bonté humaine, non traduit en français), dont le Guardian se fait écho.

Jamil Zaki a observé que les pensées négatives engendrent majoritairement des situations négatives. Les cyniques sont plus déprimés, boivent plus d’alcool, gagnent moins d’argent et meurent même plus jeunes.

Aussi, la croyance selon laquelle les personnes cyniques seraient plus intelligentes n’est pas démontrée. Le professeur de psychologie souligne qu’«aux tests cognitifs, les cyniques sont moins efficaces pour identifier les personnes douteuses et les mensonges que les non-cyniques». Il explique que pour eux, ne pas faire confiance est une stratégie, car ils n’y perdent jamais –mais ils n’y gagnent jamais non plus.

Combattre le cynisme, c’est possible

 

Si vous rencontrez une personne cynique, elle vous fera sûrement remarquer qu’elle voit le monde tel qui est réellement. Mais Jamil Zaki rebondit, en précisan t: «L’une des principales observations réalisées en psychologie au cours du siècle dernier est que nous sommes beaucoup moins objectifs que nous le pensons.» Ce qui explique notre vision déformée de l’humanité : «Nous percevons notre espèce comme plus cruelle, plus insensible et moins bienveillante qu’elle ne l’est en réalité.»

Les personnes ont souvent de bonnes raisons de se réfugier dans le cynisme, c’est une manière de se protéger. Lorsqu’on n’attend rien de la vie, on est rarement déçu. Il est aussi plus facile de croire que nous sommes des victimes de ce monde que de se battre pour l’améliorer. Mais être cynique nous flétrit à petit feu de l’intérieur.

Lire la suite

 

 

 

Repéré sur The Guardian

 

 

 

Héloïse Robert

 

 

 

 

Source : Slate (France) – Le 04 octobre 2024

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile