Mauritanie : Silence ! Les directions régionales de l’Enseignement tournent à plein pot dès la rentrée prochaine 

Les observateurs ne sont pas indifférents à l’augmentation des budgets des directions régionales de l’Enseignement qui passe en 2024 à 6 milliards d’ouguiyas. Un signal fort de l’Education nationale qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif. 

Après cinq années de léthargie, les directions régionales de l’Enseignement vont ainsi tourner à plein pot grâce à une augmentation de leur budget qui s’élève à 6 milliards d’ouguiya pour faire face à la réforme  dès le 7 octobre prochain.

Cet oxygène est nécessaire pour une dynamique de la rentrée scolaire sous le signe de la première année d’expérimentation des LN (pulaar, soninké et ouolof) et la réforme du collège et également l’uniforme obligatoire pour tous les élèves du public et du privé. Derrière ce flux financier des régions se cachent la pénurie des enseignants du secondaire de français, prélude au parachèvement de l’arabisation en Mauritanie.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2024

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile