Israël dit être prêt à se défendre en cas d’attaque de l’Iran

Israël s'est dit prêt mardi à se défendre après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque "imminente" par missile balistique de l'Iran contre leur principal allié.

Courrier international – Cette nouvelle escalade est intervenue alors que l’armée israélienne a annoncé des raids au sol de ses troupes contre le Hezbollah dans le sud du Liban et la mobilisation de forces supplémentaires contre le mouvement libanais, un allié de l’Iran, ennemi juré d’Israël.

 

« Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique » contre Israël, a déclaré à l’AFP un haut responsable américain sous couvert d’anonymat.

« Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense » d’Israël, a-t-il dit, en ajoutant qu’une « attaque militaire directe de l’Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences » pour la République islamique.

A Jérusalem, l’armée israélienne a annoncé n’avoir détecté aucune « menace aérienne » en provenance d’Iran « pour l’instant ».

 

Destructions après des frappes israéliennes au sud de la capitale libanaise Beyrouth, le 1er octobre 2024

 

« Nos partenaires aux Etats-Unis nous ont informés avoir détecté une préparation de l’Iran pour des tirs de missiles sur l’Etat d’Israël (…). Pour l’heure, nous ne détectons aucune menace aérienne (en provenance d)’Iran », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée dans un message télévisé.

Mais le cas échéant, l’armée « est prête à se défendre et à attaquer », a-t-il ajouté.

Raids israéliens au sol au Liban

 

Les frappes au Liban et en Israël

 

Après le coup dévastateur porté au Hezbollah avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne près de Beyrouth, et après une semaine de frappes israéliennes qui ont fait des centaines de morts au Liban, Israël a averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement libanais.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé que la mort de Hassan Nasrallah « ne sera pas vaine » et le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref a averti qu’elle entraînerait la « destruction » d’Israël.

Dans le sud du Liban, un fief du Hezbollah, l’ampleur des opérations terrestres israéliennes n’était pas connu dans l’immédiat, alors que les appels internationaux à la désescalade se multiplient.

A la mi-journée, la Force intérimaire de l’ONU au Liban, déployée à la frontière avec Israël, a assuré ne pas avoir détecté d’incursion israélienne. L’armée libanaise et le Hezbollah ont nié une telle incursion et le mouvement libanais a assuré qu’aucun « affrontement direct » n’avait opposé ses combattants à l’armée israélienne.

Lire la suite

Jérusalem (AFP)

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile