Mauritanie : les nouveaux départements du gouvernement de Ould Diay, un casse-tête pour leurs titulaires 

Le président mauritanien a imaginé pour son deuxième quinquennat un nouvel organigramme de l’Etat en nommant Ould Diay comme premier ministre. Des départements ont changé d’appellation comme le ministère des pêches et de l’économie maritime et le super ministère de l’Intérieur et s’offrant un ministre délégué. Le ministère de la fonction publique et du travail est aussi concerné tout comme le ministère de la réforme foncière de l’habitat et de l’urbanisme pour ne citer que ces ministères clés de la priorité du programme de Ould Ghazouani. 

La nouvelle appellation du ministère de la pêche avec deux pôles infrastructures maritimes et routières laisse penser à une meilleure harmonie entre la mer et la route, deux secteurs qui manquent de stratégie de développement depuis 1960 dont le changement est attendu par les Mauritaniens pour profiter du poisson qu’il voit à peine pillé par les bateaux étrangers.

Et depuis 64 ans la Mauritanie n’est pas dotée d’une seule autoroute ou d’une ligne de chemin fer ou de tramways. En déchargeant l’Intérieur de la promotion de la décentralisation et du développement local, Ould Ghazouani entend résoudre l’éternel conflit entre les mairies, les conseils régionaux et l’administration qui peinent à se réformer pour un développement local. Et en première ligne l’Etat centralisateur et l’interférence des tribus constituent jusqu’ici des freins à la décentralisation.

Un ministère de la réforme foncière de l’habitat et de l’urbanisme pour mettre fin au désordre foncier qui entrave également la politique du logement social. Ce changement d’appellation des ministères susmentionnés est un casse-tête pour les titulaires dans l’exécution faute de repères dans les nouvelles responsabilités. Et Ould Diay veut inciter à produire sans trop attendre des résultats concrets sur fond d’un nouvel organigramme taillé sur mesure par le chef de l’exécutif.

.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile