Innocenté après 46 ans dans le couloir de la mort, un Japonais remercie ses soutiens

Le Japonais Iwao Hakamada, innocenté après après avoir passé près d'un demi-siècle dans le couloir de la mort, a remercié ses soutiens pour l'avoir aidé à remporter une "victoire complète".

Courrier international – Après un long combat judiciaire, Iwao Hakamada, 88 ans, a été déclaré jeudi innocent du quadruple meurtre pour lequel il a passé dans le couloir de la mort 46 ans, qui l’ont affaibli physiquement et psychologiquement.

« J’ai finalement remporté une victoire pleine et entière », a déclaré Iwao Hakamada à un groupe de soutiens dimanche à Shizuoka, la région au sud-ouest de Tokyo où le verdict a été rendu.

Ancien boxeur devenu employé dans une entreprise de fabrication de miso (soja fermenté), Iwao Hakamada était accusé d’avoir assassiné en 1966 son patron et trois membres de la famille de ce dernier. Il avait été condamné à la peine capitale deux ans plus tard.

Après des décennies de bataille judiciaire et de décisions tantôt favorables, tantôt défavorables, Iwao Hakamada avait finalement obtenu un procès en révision, qui lui a permis d’être acquitté jeudi.

« Je ne pouvais plus attendre », a-t-il expliqué, souriant et coiffé d’un chapeau vert. « Merci beaucoup », a-t-il ajouté, accompagné de sa soeur Hideko, 91 ans, qui a été son principal soutien dans son combat.

Les procureurs ont jusqu’au 10 octobre pour faire appel de la décision du tribunal du district de Shizuoka.

« Poursuivre l’Etat »

 

Jeudi, en conclusion de ce procès en révision, le juge a mis en cause l’enquête, expliquant que « trois éléments de preuve ont été fabriqués suggérant que l’accusé était l’auteur du crime », et que « les enquêteurs ont altéré les vêtements en mettant du sang dessus ».

Le juge a également qualifié les interrogatoires « d’inhumains », visant à infliger une « douleur physique et mentale » et à obtenir « des déclarations sous contraintes », thèse que les avocats du condamné avaient toujours soutenue. A l’époque, Iwao Hakamada avait d’abord reconnu les faits avant de se rétracter, évoquant les méthodes d’interrogatoire.

Iwao Hakamada peut prétendre à une indemnisation de plus de 200 millions de yens (près d’1,254 million de dollars) en vertu de la loi, selon une estimation des avocats.

Lire la suite

Tokyo (AFP)

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile