« Si vous nous frappez, nous vous frapperons », lance Netanyahu à l’ONU contre l’Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, depuis la tribune des Nations unies, a menacé vendredi l'Iran de "le frapper" en cas d'attaque contre son pays et a promis de continuer ses guerres à Gaza contre le Hamas palestinien et au Liban contre le Hezbollah.

Courrier international – « J’ai un message pour les tyrans de Téhéran: si vous nous frappez, nous vous frapperons », a lancé M. Netanyahu en direction de Téhéran, la bête noire d’Israël, soutien du Hezbollah libanais chiite, dans un discours belliciste à l’ONU, tantôt applaudi, tantôt sifflé.

Nombre de délégués et de diplomates, notamment de pays arabes et musulmans, comme les délégations libanaise et palestinienne, avaient quitté la salle à son arrivée.

« Il n’y a aucun endroit en Iran que le long bras d’Israël ne peut atteindre », a-t-il martelé devant l’Assemblée générale réunie pour cette « semaine de haut niveau » à New York lors de laquelle Israël a été la cible de nombreux discours dénonçant très fermement ses campagnes militaires à Gaza et au Liban.

« Mon pays est en guerre, se battant pour sa survie. Mais après avoir entendu les mensonges et calomnies contre mon pays par de nombreux orateurs à ce podium, j’ai décidé de venir et de rétablir la vérité ».

Après quasiment un an de guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement palestinien islamiste, le chef du gouvernement israélien a exhorté le « Hamas (à) partir ».

Il l’a appelé à « déposer les armes » dans le petit territoire palestinien ravagé par l’offensive israélienne et les combats, afin de « mettre fin à la guerre ».

« Marécage antisémite »

 

« Cette guerre peut se terminer. Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, déposer les armes et libérer les otages », a-t-il déclaré. « S’ils (les combattants du Hamas) ne le font pas, s’ils ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire, une victoire totale. Il n’y a pas d’alternative », a-t-il mis en garde.

Quant au Liban, où Israël bombarde le sud et les bastions du groupe chiite pro-iranien Hezbollah, l’Etat hébreu continuera jusqu’à ce que « tous » les buts de guerre soient remplis, a dit M. Netanyahu.

Il n’a pas dit un mot de la proposition internationale conduite par les Etats-Unis et la France d’un cessez-le-feu de 21 jours.

« Tant que le Hezbollah choisit la voie de la guerre, Israël n’a pas d’autre choix, et Israël a le droit de mettre fin à cette menace et de faire revenir ses citoyens chez eux en sécurité », a-t-il déclaré.

Lire la suite

Nations unies (États-Unis) (AFP)

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile