Afrique-France : un sommet au Kenya en 2026, une première dans un pays non-francophone

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto ont annoncé, le mercredi 25 septembre, que le prochain sommet Afrique-France se déroulerait en 2026 à Nairobi, au Kenya. La première édition dans un pays non-francophone.

Jeune Afrique – Le prochain sommet Afrique-France aura lieu en 2026 à Nairobi, pour la première fois dans un pays non-francophone, ont annoncé mercredi les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Ce sommet, Afrique-France, inédit de par son pays hôte et auquel seront invités tous les chefs d’État et de gouvernement du continent africain, tranchera avec le dernier organisé à Montpellier, en France, en 2021.

Emmanuel Macron avait alors privilégié la société civile et le sommet avait donc eu lieu sans les dirigeants africains. Des représentants de la société civile et du secteur privé seront toutefois conviés au Kenya. Le dernier sommet classique a eu lieu à Bamako, au Mali, en 2017, le rendez-vous de 2020 à Bordeaux ayant dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Au programme : climat, finance et gouvernance

Les thèmes de la réunion de Nairobi seront le défi climatique, « la préservation de l’environnement », « la réforme de l’architecture financière internationale » et la promotion d’un « multilatéralisme inclusif » qui prenne mieux en compte l’Afrique, selon un communiqué commun. Les présidents kényan et français « sont fortement mobilisés » sur ces sujets, notamment au sein du Pacte de Paris pour le peuple et la planète lancé en 2023 et qui a fait l’objet d’une réunion de suivi mercredi à New York.

Lire la suite

 

Source : Jeune Afrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile