Mauritanie : l’assainissement des finances publiques, une urgence pour Ould Diay 

Incontestablement les finances publiques constituent un enjeu majeur économique d’ici 2029. La dépendance mauritanienne aux secteurs extractifs, l’inflation et le coût de la vie, les changements climatiques, la gestion de la dette et les réformes structurelles sont autant de facteurs à prendre en compte pour l’assainissement des finances publiques.

 

Parmi ces enjeux majeurs figure en bonne place la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics qui a conduit au délitement de l’administration publique. Des milliards d’ouguiyas se sont envolés sous le régime de Ould Aziz et depuis 2019. Des richesses blanchies par la justice. C’est le plus grand écueil auquel fait face Ould Diay pour réussir son pari de bonne gouvernance à condition qu’il obtienne le soutien de Ould Ghazouani.

La gestion prudente de la dette reste cruciale pour maintenir la viabilité des finances publiques. Les observateurs attendent des améliorations sur la fiscalité pour réduire les dépenses courantes sur le fonctionnement et les dépenses sociales qui pèsent sur le budget de l’Etat et toujours en nette augmentation d’année en année.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile