Quelle est l’origine des Haoussas ?

BBC Afrique  – Les Haoussas sont un peuple qui a vécu et habite dans de nombreuses régions du monde, et ils constituent l’une des communautés les plus importantes et les plus populaires d’Afrique.

On les trouve aujourd’hui principalement dans le nord du Nigeria et dans le sud de la République du Niger. On les trouve également au Cameroun, au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Cependant, malgré tout cela, au fil du temps, le débat sur l’origine principale du peuple haoussa a perduré depuis des temps immémoriaux.

Il existe de nombreuses écoles de pensée à ce sujet, et celle qui semble être la plus célèbre est l’opinion selon laquelle Bayajida est l’origine des Haoussa.

Ibrahim Malumfashi est professeur d’histoire littéraire haoussa à l’université d’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, et a publié de nombreux ouvrages et chapitres dans des revues réputées.

S’exprimant à la BBC sur l’histoire de la nation haoussa, le professeur, qui a obtenu son doctorat en études haoussa en 1999, a déclaré : « Aucune nation n’est tombée du ciel. Chaque communauté a une histoire légitime depuis l’époque du prophète Adam. Il est donc essentiel d’étudier comment les nations sont nées, ont existé et se sont répandues sur terre. Nous remontons tous au prophète Adam et à Ève ».

L’origine de l’homme hausa d’aujourd’hui

Le professeur Malumfashi Ibrahim a déclaré que le physique de l’homme Hausa d’hier n’est pas le même que celui d’aujourd’hui.

Il a déclaré qu’à l’époque du prophète Noé, lorsque le déluge a anéanti l’humanité à l’exception des personnes qui se trouvaient dans l’arc, il y avait pratiquement toutes les nations dans l’arc, y compris la nation haoussa.

Il a ajouté qu’une autre tragédie s’est produite, où l’humanité a été anéantie, à l’exception des personnes qui se trouvaient dans une grotte d’Omo-Kibish, dans l’actuelle Éthiopie, il y a environ 150 000 ans.

« Les Haoussas ont quitté l’Éthiopie, selon les récits historiques, sont descendus dans la région du fleuve Tchad, sont entrés en Afrique du Nord et sont revenus plus tard dans la région arabe. Ils y ont vécu longtemps, ont laissé quelques familles et sont allés en Asie, plus précisément en Malaisie. C’est l’origine des Haoussas modernes ».

Il a ajouté qu’après environ 60 000 ans, ils ont quitté la Malaisie, ont suivi le même chemin et se sont réunis avec leurs frères séparés depuis longtemps qui étaient devenus des citoyens dans ces endroits.

« Ils ont ensuite voyagé à nouveau, retournant en Égypte, en Palestine, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie, où ils sont restés pendant des années ».

« Si vous visitez des endroits comme le Maroc, la Mauritanie, l’Égypte et le Soudan, vous trouverez des frères haoussa, bien qu’ils ne parlent pas la langue haoussa. Ils utilisent plutôt les langues locales utilisées dans ces pays ».

En ce qui concerne la langue haoussa d’aujourd’hui, Malumfashi a déclaré : « Elle n’a pas un ou deux millions d’années. Elle est relativement récente, mais les gens qui la parlent sont sur terre depuis longtemps ».

Crédit photo, Ibrahim Malumfashi

Légende image, Professeur Ibrahim Malumfashi, maître de conférences au département de langue haoussa de l’Université d’État de Kaduna

Bayajidda au pays des Haoussa

L’histoire de la venue d’un homme appelé Bayajidda dans le Hausaland est l’une des histoires les plus célèbres concernant l’origine du peuple Hausa.

Selon le professeur Malumfashi, « en raison de leur longue histoire, les Haoussas se souviennent surtout de l’histoire de Bayajidda. Cependant, l’histoire de Bayajidda n’est pas aussi ancienne que celle dont nous parlons à propos de l’origine de la nation haoussa. En fait, il s’agit d’un tarihihi (histoire déformée) ».

Lire la suite

Marubuci, Isiyaku Muhammed

Digital Journalist

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile