La capitale mauritanienne est estimée à plus 1 500000 selon le dernier recensement de la population et de l’Habitat de 2023. Cette croissance démographique par rapport à 2013 donne l’idée de l’ampleur des solutions pour moderniser Nouakchott après 64 ans d’indépendance.
En 2024 près d’un Mauritanien sur trois habite Nouakchott qui compte trois grandes communes très peuplée. Avec plus de 1500000 habitants la croissance démographique est impressionnante à cause d’un exode rural massif des années de la sècheresse à partir de 1970.
Plus des deux tiers des habitants sont disséminés dans les périphéries qui manquent presque de toutes les infrastructures routières, sanitaires et logements sociaux et écoles. Ce surpeuplement de la capitale est un casse-tête au niveau de la sécurité avec l’émergence de gangs qui ont pignon sur rue dans les quartiers. Et les communes sont gangrénées par la drogue.
Une situation d’insécurité exacerbée par une migration importante ouest-africaine en quête de travail et évoluant dans le secteur informel. En plus l’afflux de réfugiés surtout maliens fuyant la guerre au Mali.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com