Mauritanie – Bios Diallo : « La patrie est un poème arc-en-ciel »

Dans le dernier numéro de la Revue Culture, Éditée par le Ministère mauritanien et publiée en langue arabe, Ahmed Mahmoud Jemal Ahmedou me fait d'être à Une de ce magazine. Tout en le remerciant, je vous livre sa traduction en français.

Bios Diallo, écrivain, journaliste et fondateur des Rencontres Littéraires Traversees Mauritanides est une figure incontournable de la scène culturelle mauritanienne. Son engagement pour promouvoir la lecture et la littérature, notamment auprès des jeunes, le place au centre de la vie culturelle de son pays.

Cet article retrace le parcours de Bios Diallo, en mettant en lumière son rôle de médiateur culturel entre tradition et modernité, dans une Mauritanie riche en diversité culturelle.

  1. Bios Diallo, un écrivain engagé

Un parcours littéraire varié : de la poésie au roman en passant par l’essai, Bios Diallo explore une multitude de genres littéraires, témoignant ainsi d’une grande créativité. Ses œuvres, bien ancrées dans le contexte mauritanien, abordent des thèmes universels comme l’identité, l’histoire et la condition humaine.

Engagement pour la lecture : La création des Rencontres Littéraires « Traversées Mauritanides » montre sa volonté de rendre la littérature accessible à un large public, en particulier aux jeunes. En invitant des écrivains du monde entier à dialoguer avec des étudiants mauritaniens, il élargit leurs horizons et encourage leur goût pour la lecture.

  1. Les Rencontres Littéraires « Traversées Mauritanides » : un projet ambitieux

Objectif principal : Encourager la lecture et initier les jeunes générations à la littérature mauritanienne.

Actions concrètes :

– Rencontres entre écrivains, élèves et étudiants dans les écoles et universités à travers

– Ateliers d’écriture pour développer la créativité chez des jeunes,

– Concours de lecture et d’écriture,

– Conférences et débats sur la littérature.

Les Rencontres ont su éveiller un intérêt réel pour la lecture chez les jeunes mauritaniens et contribuer à faire connaître la littérature mauritanienne dans le pays, mais aussi au niveau international.

  1. Bios Diallo, promoteur du multiculturalisme

La Mauritanie est un creuset culturel. Sur ce principe, Bios Diallo met en valeur la richesse culturelle de la Mauritanie, un pays où cohabitent plusieurs communautés (arabe, berbère, peule, soninkée, wolof).

Il prend alors appui sur la culture comme facteur d’unité. En célébrant la diversité culturelle de son pays, Bios Diallo montre que la culture peut devenir un puissant vecteur de cohésion sociale et d’unité.

Man8festant son engagement pour le patrimoine culturel, ses initiatives s’inscrivent dans un effort plus large de préservation du patrimoine culturel mauritanien, notamment à travers son soutien aux festivals et événements culturels.

  1. Drs écrits ancrés

Par ailleurs écrivain, l’ancien présentateur de l’émission littéraire et culturel *Mauritanie Plus* à la télévision mauritanienne, Moussa Diallo de son vrai nom est auteur de plusieurs livres, dont *Les Pleurs de l’arc-en-ciel* (L’Harmattan, 2002) et *De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie* (Karthala, 2005). La préface de ce de cet essai par Cheikh Hamidou Kane, auteur de *L’Aventure ambiguë*, souligne la richesse de la culture peule et son inquiétante disparition.

Bios Diallo a également participé à de nombreux ouvrages et revues, comme *Les Paris des Africains* ou *Césaire et nous* publiés par la maison malienne Cauris Editions. Son livre *Les Os de la Terre* exprime le cri d’un poète blessé par les tensions ethniques en Mauritanie, avec l’espoir d’une réconciliation entre tous les Mauritaniens.

Dans son recueil *La Saigne* (Obsidiane), il aborde les drames de l’Afrique contemporaine – migration périlleuse, conflits identitaires et politiques – dans une poésie brute et poignante pour nommer les choses. Son éloge de Tombouctou, prise en 2013, reflète son profond attachement à cette ville malienne, symbole de la connaissance.

  1. Bios, un acteur culturel incontournable

Bios Diallo est bien plus qu’un écrivain. Avec les *Traversées Mauritanides*, il a créé un événement phare du paysage culturel mauritanien, mais également dans la sous-région. Grâce à ce festival, il contribue à rapprocher les générations et à célébrer la diversité culturelle de la Mauritanie. Son engagement envers la culture comme outil de dialogue et de compréhension inspire les générations futures.

Dans un pays où l’édition est encore balbutiante, Moussa Diallo, alias Bios, offre aux lecteurs une chance unique de découvrir chaque année des écrivains francophones et arabophones de renom. En 2010, il a inauguré la première édition du festival sous le parrainage de l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane qui l’a préfacé comme dit plus haut.

Après quatorze années d’efforts, Bios Diallo prépare actuellement la 15ᵉ édition du festival *Traversées Mauritanides*, qui aura lieu en décembre prochain. Ses contributions inestimables à la promotion de la littérature et du multiculturalisme font de lui un pilier essentiel de la vie culturelle mauritanienne. Saluons cet engagement extraordinaire !

 

 

 

Par Ahmed Mahmoud Mohamed (Jamal)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile