Mali : l’aéroport de Bamako de nouveau accessible (officiel)

Agence de Presse Africaine –  Suite à l’attaque terroriste à Feladié, le Chef d’État-major Général des Armées Maliennes (EMGA) a publié un communiqué visant à rassurer la population en valorisant le professionnalisme des Forces armées maliennes (FAMa). Par ailleurs, après plusieurs heures de fermeture, l’aéroport de Bamako a été rouvert, d’après les autorités maliennes.

Des tirs d’armes automatiques avaient  été entendus mardi matin aux abords de l’école de gendarmerie de Faladié, un quartier périphérique de Bamako. Selon des témoins, les détonations ont commencé vers 5h et ont persisté jusqu’à environ 7h50, semant la confusion parmi les habitants. L’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Dans un communiqué officiel, l’État-major général des armées (EMGA) a confirmé que des terroristes ont tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie. Les forces armées maliennes (FAMa), grâce à une réaction rapide et coordonnée, ont rapidement maîtrisé la situation. Les opérations de ratissage se poursuivent pour neutraliser toute menace résiduelle.

Parallèlement, Madina Sissoko Dembelé , ministre des Transports et des Infrastructures, a annoncé une restriction temporaire d’accès à l’aéroport international Président Modibo Keita Sénou, situé à proximité de l’attaque.

Le Chef d’Etat major des armée, le général Oumar Diarra a fait un déplacement au site de l’attaque, à l’école de gendarmerie de Faladié. Il a insisté sur le fait que les forces armées maliennes sont professionnelles et engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Le CEMA a également demandé d’éviter les amalgames, rappelant que l’objectif des terroristes est de semer la division. Les personnes interpellées seront remises à la gendarmerie pour enquête. Les ratissages et les recherches se poursuivent dans la région.

En début d’après-midi, le JNIM a diffusé les images de l’intérieur de l’aeroport de Sénou, affirmant avoir tué plusieurs membres de Wagner et détruit des aéronefs. Plus tard, la chaine de propagande a publié les images de deux personnes, les présentant comme les meneurs de l’attaque de la gendarmerie de Faladié.

Dans un nouveau communiqué, la ministre des Transports et des Infrastructures a annoncé la levée des restrictions d’accès à l’aeroport à partir de 16 heures, réaffirmant la détermination de l’autorité aéronautique nationale à assumer ses missions d’ordre public et à satisfaire les besoins des usagers.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile