Le gouvernement de Ould Diay ne rompt pas avec la méthode du discours du premier quinquennat de Ould Ghazouani qui privilégie le discours au lieu de l’action. Le ministre de l’Agriculture n’échappe pas à cette règle édictée même au sommet de l’Etat.
En pointant une bonne campagne agricole 2024 face à la Fédération nationale des agriculteurs, un acteur incontournable dans l’autosuffisance alimentaire, le ministre de l’Agriculture fait l’impasse sur les chiffres et les difficultés structurelles du secteur. Ce qui laisse penser que la souveraineté ne se limite pas seulement à de bons résultats d’une année mais plus une volonté politique qui passe par une agriculture inclusive et un suivi des actions avec tous les acteurs.
Certes les efforts de distribution d’intrants aux agriculteurs et la réduction des droits de douanes sont louables mais ne suffisent pas à nourrir plus de 4 millions de Mauritaniens.
Les observateurs s’interrogent sur une politique agricole confiée au patronat à double visage qui finance des millions d’ouguiyas pour des mariages. Certes le partenariat public-privé donne des rendements de production importants dans une région mais ne règle pas la sécurité alimentaire qui passe par d’autres secteurs comme la pêche et l’Elevage.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 14 septembre 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com