Le président Diomaye doit se détacher et assumer sa fonction !
On savait que le Sénégal n’a toujours pas de président de la République qui exerce pleinement ses responsabilités. Selon Marcel Proust, c’est toujours l’attachement à l’objet qui amène la mort du possesseur. Il me semble que le détachement, c’est avant tout le détachement à une idée. Détachement, encore du détachement et toujours se détacher, sans totalement couper la connectivité, avec les autres composantes.
Lorsqu’une sage-femme coupe le cordon ombilical, c’est pour libérer l’enfant afin qu’il puisse évoluer en toute indépendance. C’est pour également soulager la mère d’une « charge » bénite qui a atteint son apogée.
Faudrait-il rappeler le post que j’avais partagé avec vous qui expliquait le principe du détachement entre maître et disciple chez les soufis afin d’éviter les relations de subordination. Le détachement implique de vivre le moment présent, en acceptant la réalité et les faits qui se produisent. Il est lié au plaisir que procurent des choses, sachant qu’elles sont passagères, et qu’elles ne sont ni permanentes ni statiques. Ils ont vendu aux Sénégalais une rupture systémique tant chantée, sous couvert de ce « fameux projet ». Je pense que le discours était un vrai mélange de « salade bien mariné », avec des arguments très légers pour justifier une dissolution.
Bien évidemment, tous les disciples de Gaston Bachelard qui ont suivi le discours savent qu’il a commis des erreurs de méthodes, de stratégie et de communication. Tous les bons analystes savent que l’élément central qui a motivé cet acte, c’est la déclaration de politique générale que son premier ministre cherchait à esquiver. Ainsi, le PM qui est en réalité le réel président a délégué son VRP à travers un semblant de discours à la nation. Un PM devrait-il craindre de présenter son « fameux projet » qu’il maîtrise devant les élus ? Pour finir, le président Diomaye doit grandir en se détachant et assumer ses responsabilités de président. Pour les âmes émotives, je ne suis pas en train de dire qu’il doit jeter son ami comme un torchon. Mais il doit être apte à mettre en place une méthode efficace de séparation des pouvoirs.
@Yoo Alla Faabo !
Abdoul Khader GUISSE, Informaticien.
(Reçu à Kassataya.com le 13 septembre 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com