Mauritanie : les jeunes de moins de 20 ans et les femmes représentent plus de la moitié de la population en 2023 

C’est officiel maintenant. Les Mauritaniens sont plus de 4 900 000 en 2023 y compris les étrangers. Une lente évolution démographique dont les causes ne sont pas encore officialisées. Ils étaient plus de 3 500000 en 2010.

 

Cette tendance générale en baisse démographiquement est marquée par une population plus jeune avec 53 pour cent pour les moins de 20 ans et 51 pour cent de femmes. Ces deux dominantes constituent une donnée fondamentale pour le gouvernement de Ould Diay. Deux catégories de la population mauritanienne les plus vulnérables et certainement les plus importantes dans la politique de l’emploi et de la santé de l’enfant dans un pays doté d’énormes potentialités économiques et tourné vers une urbanisation sauvage.

La population rurale a reculé s’intégrant au fil des années dans les grandes villes comme la capitale qui absorbe aujourd’hui plus de la moitié des habitants. Avec plus de 4900000 habitants y compris les étrangers, la population mauritanienne reste faible.Cette première photographie du cinquième recensement général de la population et de l’habitat donne déjà une idée de l’exploitation rigoureuse des données pour mettre en place des politiques publiques. La transparence au niveau des chiffres ne suffit pas surtout que ce recensement entièrement arabisé dans sa conception ne fait pas l’unanimité des Mauritaniens.

En attendant les résultats en ligne, les observateurs ne s’attendent pas à une inversion de la tendance de la population dominante arabe par rapport aux deux composantes négro-africaines et harratines.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 septembre 2024)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page