La Mauritanie commémore la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle

Agence Mauritanienne d’InformationLa Mauritanie, à l’instar des autres pays africains, a marqué, vendredi, le 25e anniversaire de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, sous le thème « Propriété intellectuelle et financement de l’innovation en Afrique ».

Cette journée, adoptée en 1999 par l’Union africaine, est une occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires d’analyser les risques liés au développement technologique afin de développer des solutions et des stratégies pour intégrer la propriété intellectuelle et l’innovation comme levier économique dans nos industries africaines.

Le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Industrie, M. Ahmed Salem Bouhadda, a prononcé une allocution lors d’une cérémonie organisée à cette occasion dans les locaux de la Direction de la Propriété Industrielle à Nouakchott, dans laquelle il a souligné que cette journée, avec ses significations de science, de savoir, de développement technologique et d’innovation, rejoint les nobles orientations que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, inscrites dans son programme « Mon Ambition pour la Nation », que le gouvernement du Premier Ministre, M.Mokhtar Ould Diay, s’emploie à mettre en œuvre.

Il a ajouté que le choix du thème « Propriété intellectuelle et financement de l’innovation en Afrique » pour commémorer cet anniversaire témoigne du rôle pionnier que joue la propriété intellectuelle dans le développement économique et social des peuples, notant que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), dont la Mauritanie est membre fondateur, a développé un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation pour les inventeurs et les chercheurs ainsi que pour les petites et moyennes entreprises et les start-ups.

A travers cet anniversaire, notre pays cherche à sensibiliser les inventeurs, les chercheurs, les PME, les start-ups et autres personnes actives dans le domaine de l’innovation et du développement à tirer profit des opportunités de financement à leur disposition, a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile