Mauritanie : les populations du Gorgol et de l’Assaba attendent de Ould Diay des actes et non une fuite en avant 

Les Mauritaniens attendent avec espoir la déclaration de politique générale demain du premier ministre devant le parlement. Un discours programme qui va décliner les priorités du président Ould Ghazouani d’ici 2029. 

Parmi les attentes prioritaires figurent en première ligne, l’accès à l’eau potable, l’amélioration de toutes les infrastructures des populations du Gorgol et de l’Assaba et du Brakna. Ces trois régions font partie des zones dites triangle de la pauvreté. Et à ce titre, l’Etat semble avoir investi depuis 2019 des milliards d’ouguiyas pour des barrages et routes mais aujourd’hui avec peu de résultats.

Il s’agira pour le premier ministre de rassurer ces populations qui meurent de soif et qui font face à des inondations catastrophiques chaque année. Elles attendent du discours de Ould Diay des actes concrets et non des promesses d’accélération des projets de développement. Après cinq années de gouvernance de Ould Ghazouani, les Nouakchottois attendent du chef du gouvernement des ambitions pour sortir d’une capitale qui est loin d’être moderne et qui attend toujours l’accélération d’un schéma directeur d’urbanisation et d’assainissement.

Les automobilistes attendent d’autres mesures de décongestion de la circulation. Les populations des quartiers populaires attendent enfin sortir de leurs ghettos. Ce double visage de la capitale, d’un côté les pauvres et de l’autres des riches des quartiers de Travragh Zeina et autres, ne donne pas une image d’une bonne gouvernance.

Ould Diay devra marquer ce deuxième quinquennat par une véritable bataille contre la corruption, facteur aggravant la pauvreté des Mauritaniens. Les autres points attendus tournent autour d’une nouvelle politique agricole inclusive pour favoriser les productions locales qui passent par une réforme foncière juste au profit des agriculteurs de la vallée.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 septembre 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile