Les Keita, Salif et Nantenin, père et fille

Dans la famille Keita, je demande le père. Qui vient de souffler ses 75 bougies. Dont la voix hors du commun a accompagné tant de générations.

Qui n’a que 2 ans de plus que Stevie Wonder même si l’un et l’autre ont commencé si jeunes qu’on les imagine plus âgés. Qui croule sous les surnoms dont celui de « blanc local ». Aucune méchanceté mais rapport à son albinisme Qui, justement, met sa célébrité au service de la lutte contre les discriminations visant les albinos dont certaines infiniment plus graves que d’autres. Également surnommé le Caruso africain. Référence au chanteur italien Enrico Caruso. Dommage qu’on n’ait pas pensé à The Voice. Après tout, ce n’est pas la propriété de Sinatra. Que certains confondent quelquefois avec une légende homonyme du foot.

Qui, selon les traditions, n’aurait pas dû chanter. Ce qui eut été dommage. Rapport aux stratifications sociales. Qui est doublement ambassadeur de la musique du continent. À titre personnel et au sein d’un légendaire groupe musical éponyme (avec un s). Dont le titre Mandjou vient de marquer ses 40 ans et est même labellisé au rayon « les albums africains qui ont traversé le temps ».  Merci Bernard Lavaine et RFI.

Mandjou qui fait l’unanimité au plan musical mais reste clivant quant à son sujet, une figure politique et historique ambivalente. Qui fraye depuis peu avec la politique en soutenant le pouvoir actuel. Lequel, en retour, l’a bombardé « conseiller ». Comme Kémi Séba au Niger. Un pouvoir ami. Qui est suspecté, à tort ou à raison, d’être devenu « antifrançais ». Rapport à l’orientation du pouvoir susmentionné. Mais « antifrançais », qu’est-ce à dire ? Élastique et un peu valise comme notion, non? « La France » qui sait faire la part des choses

Dans la famille Keita, je demande la fille maintenant : Nantenin. Qui est arrivée en France à 2 ans et est française. Autant que malienne, on présume. Qui, comme son père, est albinos mais, elle, non voyante en sus. Qui va sur ses 40 ans. Qui s’apprête à participer à ses 5èmes et derniers JO. Qui fut, entre autres, championne du monde du 200m en 2006 et 400m en 2006 et 2015. Qui va entrer en compétition dans la catégorie dite T13.

Oublions la froide catégorisation pour retenir le statut de sportive à part entière par delà le handicap. Qui, demain, portera la drapeau et que nous, nous portons dans notre coeur.

 

 

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile