Mpox : le nouveau variant létal découvert en Suède, une première hors d’Afrique

Mercredi, l’Organisation mondiale de la Santé avait déclenché son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe en Afrique.

– La Suède a déclaré ce jeudi 15 août qu’elle avait confirmé un premier cas de Mpox, une infection virale qui se propage par contact étroit. Il s’agit d’une première hors d’Afrique.

«Dans l’après-midi, nous avons eu la confirmation qu’il y avait un cas en Suède de la forme la plus grave de la variole, celle appelée Clade I», a déclaré Jakob Forssmed, ministre de la santé et des affaires sociales, lors d’une conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la variole constituait une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans, à la suite d’une épidémie survenue en République démocratique du Congo et qui s’est propagée à d’autres pays. Cette maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe, a été recensée dans 16 pays africains depuis janvier 2022, date de la dernière épidémie mondiale, avec une augmentation des décès de 160% des cas en 2024.

13.000 cas recensés en Afrique cette année

Découverte pour la première fois chez l’humain en 1970, dans l’actuelle République démocratique du Congo, la Mpox se manifeste classiquement par de la fièvre, un gonflement des ganglions du cou ainsi que des éruptions cutanées. Initialement, deux variants du virus Mpox, le clade 1, présent en Afrique centrale, et le clade 2, en Afrique de l’Ouest, ont été mis en cause.

Lire la suite

 

 

Source :

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile