En Allemagne, un homme est parvenu à prendre deux fois l’avion sans billet

Son troisième essai lui a été fatal

Slate  – Voilà qui n’a rien de rassurant: en Allemagne, un ressortissant norvégien est parvenu à embarquer à deux reprises dans un avion de ligne alors qu’il n’avait ni billet ni passeport. Il n’y aura a priori pas de troisième fois, ou en tout cas pas tout de suite, puisqu’il a été arrêté à la descente du second vol. Mais ce double tour de prestidigitation suffit largement à inquiéter les autorités chargées de la sécurité des aéroports et des voyageurs.

Selon la police, raconte The Independent, le premier incident s’est produit le 4 août au terminal 2 de l’aéroport de Munich: ce jour-là, l’homme dont l’identité n’a pas été dévoilée est parvenu à passer les contrôles de sécurité et à monter dans un avion à destination de Hambourg. D’après le quotidien allemand Bild, c’est en suivant un autre voyageur de très près qu’il est parvenu à contourner la phase de contrôle automatique des billets.

Le vol étant complet, le personnel de cabine a fini par réaliser qu’il y avait un intrus dans l’avion, puisqu’il n’avait pas de siège attribué ni de carte d’embarquement. Le passager clandestin a fini par être interpellé par la police avant le décollage, mais il a rapidement été relâché. Les autorités ne s’attendaient probablement pas à ce qu’il remette ça peu après…

Deux avions en deux jours

C’est pourtant ce qui s’est produit dès le lendemain : le Norvégien âgé de 39 ans est une nouvelle fois parvenu à franchir les contrôles de sécurité et à monter à bord d’un autre avion, le vol Lufthansa LH2418 à destination de Stockholm. Cette fois, son voyage s’est passé sans encombre : l’appareil n’étant pas complet, il lui a suffi d’emprunter un siège vacant et tout s’est déroulé comme sur des roulettes.

La suite est encore plus abracadabrante: une fois arrivé en Suède, notre homme a ensuite tenté de rentrer directement à Munich en reprenant le même avion, mais son attitude a alerté le personnel de l’aéroport de Stockholm, qui a contacté la police suédoise. Le porte-parole de celle-ci, Sebastian Pinta, affirme que «l’homme ne représentait aucun danger» et que «l’enquête a également montré qu’il n’avait aucune intention de perturber le trafic aérien».

D’autres médias ont cependant rapporté que l’homme avait été retrouvé portant un couteau avec lui une fois arrivé en Suède. Mais un porte-parole du gouvernement du district de Haute-Bavière a déclaré à The Independent que le couteau était un article conforme aux réglementations de l’UE et ne nécessitait pas d’autorisation spéciale. «La longueur de sa lame étant inférieure à six centimètres, il pouvait légalement être transporté dans un bagage à main», explique-t-il, précisant également que l’objet a fait l’objet d’un contrôle au niveau des portiques de sécurité.

Lire la suite

Repéré sur The Independent

Thomas Messias

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile