Mauritanie : le gouvernement de Ould Diay sur les traces de Ould Bilal 

Le dernier conseil des ministres sur la situation de la pénurie d’eau est révélateur des projets sur l’eau et l’Assainissement qui tardent à donner des résultats. 

 En pointant une meilleure production en 2024 avec 98000 mètres cubes par jour, le ministre de l’Hydraulique ne rassure pas totalement les consommateurs dont les robinets ne coulent toujours pas. Cette propension du gouvernement à pointer toujours les conséquences et non les causes, est devenue un marqueur indélébile.

La situation que connaît la ville de Nouakchott n’est pas loin de la soif à laquelle sont confrontées les populations de l’intérieur du pays. C’est l’approvisionnement en eau potable qui est pointée du doigt. Avec l’hivernage, la production baisse au niveau du fleuve Sénégal qui alimente Nouakchott via Aftout Essahili à cause de la montée des eaux. Il s’agit d’augmenter la capacité de stockage pour faire face aux pénuries. C’est ce qui explique la rationalisation actuelle de la capitale qui compte près d’un million d’habitants en attendant les résultats officiels du dernier recensent général de la population et de l’habitat.

Outre cette question, le problème de maintenance et du traitement des eaux persiste. Cette méthode du discours du gouvernement de Ould Diay à inciter à plus de résultats ressemble fort à celle de l’ancien premier ministre Ould Bilal.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 août 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile