JO de Paris : polémique au Botswana, après la proposition de l’État pour récompenser son champion olympique, Letsile Tebogo

Le gouvernement botswanais a proposé à ses citoyens de contribuer à la récompense financière de Letsile Tebogo, premier médaillé d’or du pays.

Le HuffPost – Une étonnante requête. Le gouvernement du Botswana a demandé à ses compatriotes de donner de l’argent pour récompenser Letsile Tebogo, qui a apporté au pays d’Afrique australe la première médaille d’or olympique de son histoire en remportant le 200 m à Paris, rapporte la BBC News.

Les fonds amassés seraient un moyen pour les citoyens d’honorer les athlètes en « contribuant à récompenser nos champions », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, publié lundi 12 août.

C’est « l’argent du gouvernement » qu’il faut donner aux champions

 

Une demande qui crée l’ire d’une partie des habitants, qui s’indignent sur les réseaux sociaux : « Nous payons déjà des impôts, donnez à nos champions l’argent du gouvernement », a fustigé un utilisateur de Facebook.

Un autre a suggéré que le gouvernement montre l’exemple en faisant « don de 25 % de son salaire ». D’autres citoyens ont encore souligné le taux de chômage élevé des jeunes et les récentes réductions des dépenses publiques.

Comme le rappelle le média britannique, d’autres pays d’Afrique ont souvent récompensé les vainqueurs des médailles d’or olympiques ou de la Coupe d’Afrique des Nations en leur offrant des maisons, par exemple.

Si certaines voix se sont opposées à ce « pot olympique », d’autres ont toutefois reconnu l’importance de la démarche. À l’instar de ce Kenyan, prêt à soutenir financièrement Letsile Tebogo et l’équipe d’athlétisme du Botswana : « Ouvrez-le [le fonds] à tous les Africains, je veux y contribuer depuis le Kenya ! »

Énormément célébré depuis son retour au Botswana, Letsile Tebogo est devenu le premier Africain à remporter le demi-tour de piste aux JO en devançant, en 19 secondes 46/100, nouveau record d’Afrique à 27 centièmes du record du monde du Jamaïcain Usain Bolt (19.19), les Américains Kenny Bednarek et Noah Lyles. Il n’était pourtant pas arrivé aux JO dans les meilleures conditions, très affecté par le décès de sa mère il y a quelques mois. Sur ses pointes victorieuses figurait sa date de naissance, en hommage.

 

 

Source : Le HuffPost (France)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile