Mauritanie : en attendant la déclaration de politique générale de Ould Diaye 

La deuxième mandature de Ould Ghazouani est incontestablement décisive parce que c’est le dernier mandat en principe du président réélu bien que le troisième mandat se fût invité dans le débat lors de la prestation de serment de Ould Ghazouani devant le conseil constitutionnel. Les regards sont tournés maintenant vers les défis de ce nouveau gouvernement.

Avec un nouveau gouvernement qui n’a pas changé d’un iota les titulaires des départements de souveraineté, les affaires étrangères, la justice, la défense et l’Intérieur, Ould Diaye n’a aucune marge de manoeuvre malgré les velléités de changement dans la lutte contre la corruption, le chômage, deux priorités du programme 2024-2029 auxquelles il faudra ajouter la sécurité des Mauritaniens et la souveraineté alimentaire. Ces principales préoccupations des populations devront figurer en première ligne de la politique générale de Ould Diaye devant l’Assemblée nationale.

Face à un gouvernement de continuité et de recyclés, Ould Diaye n’échappera pas à une rhétorique de directives pour tenter d’apporter un nouveau souffle à un gouvernement réputé pour son immobilisme. Les observateurs s’attendent à un discours de fermeté et une relance des perspectives dans les domaines de l’énergie, l’électricité et l’eau et la poursuite des infrastructures routières. Ould Diaye est appelé à convaincre les députés et gagner leur confiance.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 10 août 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile