Mauritanie – Les « incohérences » de Biram Dah Abeid

Analysons ensemble le cas de Biram Dah Abeid en examinant ses déclarations et actions.

Biram Dah Abeid s’était présenté comme un opposant radical au régime en place, se qualifiant de candidat anti-système.

Après les élections présidentielles, il a contesté les résultats, affirmant qu’il était le véritable gagnant. Il n’a jamais reconnu sa défaite ni félicité Ghazouani.

Biram a déjà eu des conflits ouverts au parlement avec ould Djiaye, qu’il a accusé d’être corrompu et parachuté par Aziz. Hier [vendredi 02 août], Ould Ndiaye a été nommé premier, et ce matin [Samedi 03 aout] Biram a posté sur sa page Facebook un message saluant cette nomination, malgré ses différends avec le régime.

Analyse des Incohérences

1 – Biram avait traité Ould Ndiaye de corrompu. Maintenant, il espère que Ould Ndiaye réussira à lutter contre la corruption.

Comment peut-il croire qu’une personne qu’il a qualifiée de corrompue soit capable de lutter contre la corruption ?

2 – Biram se positionne comme un opposant radical au régime en place. Pourtant il salue la nomination faite par ce même régime qu’il conteste. Il est incohérent pour un opposant radical de saluer une décision du régime qu’il combat.

3 – Biram et Ould Ndiaye ont eu des échanges houleux au parlement ? maintenant il qualifie la nomination de Ould Ndiaye comme un pas dans la bonne direction.

Comment peut-il soudainement voir de la positivité dans la nomination de quelqu’un avec qui il a eu de forts conflits ?

4 – Biram a toujours refusé de reconnaître les résultats des élections et n’a jamais félicité le président Ghazouani et pourtant aujourd’hui Il affiche une certaine reconnaissance et espoir dans un changement au sein du même système qu’il conteste.

S’il refuse de reconnaître les élections, pourquoi montre-t-il maintenant une ouverture à la collaboration avec le nouveau Premier ministre ?

On ne peu pas se positionner comme un opposant radical tout en saluant des décisions de ce même régime.

Wa salam

 

 

 

Souleymane Hountou Djigo

Journaliste, blogueur

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page