Slate – Non, il ne s’agit pas d’une pâle copie du scénario du film Titane de Julia Ducournau. Le 9 juillet 2024, un américain de 58 ans est devenu la première personne à subir la greffe d’un coeur entièrement fait de métal et d’en survivre avant de ne recevoir un don d’organe.
L’homme, qui souffrait d’insuffisance cardiaque en phase terminale, a bénéficié d’un coeur artificiel sans valve conçu par la société BiVACOR. L’opération chirurgicale s’est déroulée au Baylor St Luke’s Medical Center du Texas Heart Institute aux États-Unis. Elle a permis d’offrir au patient un délai supplémentaire de huit jours avant de trouver un donneur.
C’est un objet métallique de la taille d’un poing qui ne s’use pas, à la différence des véritables organes. Au lieu de valves, l’organe artificiel possède une pompe «avec une seule partie mobile» qui vient alimenter en sang les poumons et le reste du corps, remplaçant ainsi la fonction des deux ventricules d’un cœur défaillant peut-on lire sur le site internet de l’entreprise.
«Je suis incroyablement fier d’être témoin du succès de la première transplantation cardiaque humaine avec notre cœur artificiel total (TAH)», a déclaré le cofondateur de BiVACOR Daniel Timms indique le média The Independent. Dix années de recherche ont été nécessaires à l’entreprise pour le développement du produit.
Coeur de métal, de cochon et de babouin
S’il s’agit là d’une réussite, ce coeur fait de métal n’est pas le premier à avoir été greffé. En 2001, un coeur composé titane et de plastique a été transplanté sur un homme américain après sept heures d’opération. Mais la différence se cache dans le temps d’autonomie du patient avec l’objet. Il avait alors survécu quelques heures contre plusieurs jours pour l’homme de 58 ans.
Repéré sur The Independent
Source : Slate (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com