Comment une femme a dérobé plus de 100 millions de dollars à l’armée américaine

Elle a tout claqué en voitures et en bijoux, ce qui l'a menée à sa perte.

Korii Slate – Janet Yamanaka Mello, 57 ans, occupait un poste au sein du service des enfants et de la jeunesse à Fort Sam Houston, un camp militaire américain dans l’État du Texas. Le média en ligne Business Insider révèle qu’elle a été condamnée à quinze ans de prison fédérale pour avoir volé plus de 100 millions de dollars à l’armée américaine.

Pas besoin de cagoule et d’arme à feu pour braquer la U.S. Army, mais simplement d’une organisation bien rodée visant à détourner sur plusieurs années des dons et des subventions qui finissaient dans sa poche. On vous explique.

Janet a d’abord créé une entreprise fictive appelée «Child Health and Youth Lifelong Development». De 2016 à 2023, elle s’en est servie pour demander des subventions militaires par le biais du programme de partenariat 4-H de l’armée. D’après les procureurs, son entreprise avait pour «seul but» de recevoir les dons qu’elle obtenait frauduleusement grâce à sa position au sein de l’armée, car elle les approuvait elle-même.

La discrétion n’est pas sa qualité première

 

Le ministère américain de la Justice a comptabilisé quarante-neuf subventions autoattribuées sur une période de six ans, ce qui équivaut à 109 millions de dollars (100 millions d’euros environ). Ce pactole lui a permis de s’acheter de nombreux biens, dont vous aurez un aperçu ci-dessous. Parmi eux, la justice a répertorié quatre-vingts véhicules, plus de 1.500 bijoux, des vêtements et des biens immobiliers, tous saisis par le gouvernement américain.

Lire la suite

 

 

 

Alice Belkacem

 

 

 

 

Source : Korii Slate (France) – (Le 30 juillet 2024)

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile