Slate – Avec sa verdure, son château en ruines et sa petite ferme, Torsa a tout pour faire rêver un employé urbain coincé au bureau… ou un prédicateur islamiste qui chercherait à y imposer la charia.
Tel était apparemment le projet du dignitaire religieux chiite Yasser al-Habib qui comptait, d’après les journaux locaux, racheter cette petite île à l’ouest de l’Écosse pour créer sa propre «patrie» islamiste au cœur du Royaume-Uni.
Depuis, les agents immobiliers ont précisé ne pas être en négociations avec le prédicateur islamiste controversé, âgé de 45 ans. Son organisation, l’Union des serviteurs de Mahdi (MSU) avait pourtant récolté près de 3 millions de livres sterling (environ 3,6 millions d’euros). Elle faisait la promotion de cette levée de fond avec des vidéos filmées pendant une visite de l’île, en vente depuis l’automne 2023.
Torsa est une péninsule de trois presqu’îles liées les unes aux autres (Torsa, Torsa Beag et Eilean na h-Eaglaise) dans les îles Slate. Signifiant littéralement «l’île de Thor» en vieux norrois, Torsa mesure 800 mètres de large et 1.900 mètres de long. D’après les médias locaux, son isolement de toute civilisation avait attiré la convoitise du prédicateur et de la MSU, qui possède déjà des camps à dominante militaire en Angleterre.
Mais Savills, l’agence immobilière qui vend cette propriété de 270 hectares pour 1,5 million de livres (environ 1,2 million d’euros), a démenti auprès de BBC News Écosse se trouver «à un stade avancé de négociations avec quelque acheteur que ce soit». «Les propriétaires ont toujours dit espérer trouver le bon acheteur qui continuera d’aimer ce havre de paix comme leur famille l’a fait durant des générations», ajoute le porte-parole. Avec moins de pincettes, un proche des propriétaires qualifie le projet du prédicateur de «connerie inventée de toute pièce», selon The Telegraph.
Provocateur en série
En plus des vidéos promotionnelles, l’organisation de Yasser al-Habib, par le biais de sa chaîne de télévision numérique Fadak Media, avait annoncé plus tôt dans l’année vouloir fonder une patrie pour le mouvement madhawi. Son but ? Permettre aux chiites de «s’installer à un endroit spécial en Occident» pour la première fois. Certaines vidéos montraient des membres du groupe islamiste signer des documents et imaginer les premiers plans de l’île, sur place.
Yasser al-Habib est coutumier de ce type d’offenses. En 2012, l’Ofcom (l’équivalent britannique de l’Arcom) l’avait averti pour ses émissions incitant à la haine et à la violence contre les musulmans sunnites. Officiellement, Fadak Media s’adresse à l’audience chiite du Royaume-Uni, qui ne représente que 200.000 personnes –soit 5% de la population musulmane britannique. En réalité, ses auditeurs se situent plutôt au Moyen-Orient.
Le prédicateur londonien possède déjà une propriété dans le Buckinghamshire, qu’il a nommée la «Terre mineure de Fada». Ses fidèles s’y préparent à «la réapparition de l’imam Mahdi» et tentent «de parvenir à la domination civilisationnelle chiite».
Repéré sur BBC
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com